
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 juin 2007
A l’assemblée générale extraordinaire du Comité du Tourisme, mercredi 27 juin, les membres de l’association ont voté à l’unanimité le principe de la dissolution de l’organisme, qui prendra effet le 31 Juillet 2007. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle structure répondant aux exigences et enjeux d’un développement touristique ambitieux. En attendant, Jocelyne Lauret, Présidente du CTR demande au Préfet de prolonger les aides aux entreprises attribués suite à la crise du chikungunya. Nous reproduisons la lettre adressée au Préfet.
Monsieur le Préfet,
Lors du Conseil d’administration du CTR, qui s’est tenu le 27 juin, l’ensemble des administrateurs s’est inquiété de l’arrêt, annoncé au 30 juin, des aides de l’Etat aux entreprises touristiques mises en place dans le contexte de la crise du chikungunya.
Si, sur le plan sanitaire, La Réunion peut être considérée comme étant sortie de la crise épidémique, force est de constater que sur le plan économique, et tout particulièrement le secteur touristique, les effets de cette crise sont encore tenaces.
Lors de la séance du Conseil d’administration, les représentants du secteur professionnel ont fait état de projections d’activité à octobre 2007 (qui, traditionnellement, marque le début de la haute saison touristique) révélant dans toutes les branches (hôtellerie, transport, réceptif, restauration, loisirs...) une évolution bien en deçà des normes.
De plus, comme vous ne l’ignorez pas, le secteur touristique de La Réunion est, dans son ensemble, constitué de petites structures qui, de ce fait, sont particulièrement fragiles.
Au regard de ces prévisions, il est évident que ces structures vont se trouver dans l’impossibilité de maintenir leurs activités sans la poursuite d’un soutien de l’Etat au-delà du 30 juin prochain.
D’ailleurs, au plus fort de la crise sanitaire, les autorités nationales, et en particulier le Premier ministre, avaient insisté sur le fait que l’intervention économique de l’Etat serait maintenue jusqu’à la fin des effets de la crise.
C’est pourquoi, face au constat actuel, je souhaite, au nom de l’ensemble des administrateurs du CTR, attirer votre attention sur la nécessité de proroger le système d’aides aux entreprises du secteur touristique qui, malgré le rétablissement de la situation sanitaire, n’ont pas retrouvé à ce jour un rythme d’activité normal leur permettant d’envisager l’avenir avec sérénité.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma haute considération.
La Présidente
Jocelyne Lauret
Commission permanente du Conseil régional
Le budget 2007 pour le tourisme
Réunis sous la présidence du Premier Vice-président Camille Sudre le 26 juin, les élus de la Commission permanente ont étudié des dossiers relatifs, entre autres, au tourisme.
Compte tenu de la crise traversée par le secteur touristique en raison de l’épidémie de chikungunya, le CTR a souhaité définir et adopter son programme d’actions 2007 sur la base des conclusions des rencontres avec les professionnels locaux. Les élus de la Commission permanente ont ainsi approuvé une subvention d’un montant de 5 millions 407.976 euros au profit du CTR pour son programme d’actions 2007.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)