Concours culinaire des Fermes auberges

Le goût péi à l’honneur

9 mai 2006

La Chambre d’agriculture et l’association “Bienvenue à la ferme” organisaient lundi matin, sur le site de la Foire de Bras Panon, un concours culinaire auquel 11 Fermes auberges de La Réunion rivalisaient de savoir-faire. Le carry de fruit à pain au salé de Raphaël Avice a séduit le jury par ses qualités gustatives, l’originalité de sa présentation et l’utilisation pertinente des produits traditionnels. Quand carrys lontan se marient avec innovation.

Zambrocale woeme, carry de porc au bois de songe, carry de poulet aux pipangailles, rougail margoze et cœur de manioc : le jury, de gourmets et de gourmands, a eu fort à faire pour élire un vainqueur. Entre présentations et mise en valeur originales des plats, cuisson traditionnelle et goût lontan, les Fermes auberges font preuve d’une délicieuse créativité.

“Produire et consommer pays”

Avant l’apparition des moyens de conservation des aliments, tous les Réunionnais, ou presque, consommaient les produits de leur cour. Modernité, urbanisation et voilà que pipangailles, haricots kilomètres et zantak sont relayés par les légumes congelés “made in ailleurs”. Pourtant, la richesse du terroir local ferait frémir les marmites. Les propriétaires des Fermes auberges de La Réunion sont des exemples de “Produire et consommer pays”, thème du concours culinaire de Bras Panon. Aux touristes de passage comme aux locaux, ils permettent de faire découvrir ou de redécouvrir un savoir-faire traditionnel en valorisant les produits lontan. De Saint-Joseph à Saint-Paul, de Saint-Philippe à l’Étang Salé, aux quatre coins de l’île, ces acteurs culturels œuvrent avec l’amour du goût et de la tradition. Et quand bien même, le zambrocal woeme et le ti-jacques zandouille de Willy Desprairies de la Ferme auberge du même nom à Saint-Joseph n’a remporté que le troisième prix, quand bien même le carry canard, gros pois, maïs, rougail chouchou d’Elvina Turpin de la Ferme auberge du même nom toujours à Saint-Joseph, a séduit pour le second... après les dégustations, tous les plats étaient vides, les papilles ravivées.

Estéfani


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus