Les Allemands : première clientèle d’origine européenne sur l’île depuis des années

17 février 2007

En 2005, La Réunion a accueilli 5984 touristes allemands. En 2004, l’année avait été exceptionnelle avec environ 8500 touristes. Cependant, selon Stephen Ulliac du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR), la hausse des touristes allemands est continue sur la longue durée. Il prouve ses propos en mettant en évidence qu’en 1997, ceux-ci n’é
taient que 3500.
Il souligne que ceux-ci sont les premiers voyageurs étrangers européens sur l’île. Toutes catégories confondues, ils sont toutefois dépassés par les Mauriciens. Les seconds, en termes de fréquentation européenne sont, alternativement les Belges ou les Suisses. Ceux-ci sont deux fois moins nombreux en volume.

Vendre le produit touristique Mascareignes en Allemagne en jouant la complémentarité

D’après une étude du CTR, les Allemands sont attirés à La Réunion par : la nature, les randonnées, le patrimoine, les paysages, le climat, l’hospitalité des insulaires, la diversité des activités, l’absence de tourisme de masse. En revanche, ils n’apprécient pas la pollution de l’île, les fréquents bouchons routiers, l’absence d’une ligne directe vers l’Allemagne, le peu de personnes germanophones dans l’île.
Le CTR a remarqué que Maurice a accueilli plus de 52.000 touristes allemands en 2005. L’objectif du gouvernement de Port-Louis est d’élever ce chiffre à 100.000 d’ici à 2010. Or, sachant que les Allemands apprécient la complémentarité des plages mauriciennes et des randonnées réunionnaises, le CTR essaie de développer les rapprochements avec son homologue de l’île soeur pour rendre la destination des Mascareignes plus séduisante outre-Rhin. Cependant, cette politique n’est pas concurrentielle de Maurice, elle est complémentaire. En effet, 60% des voyageurs allemands prolongent leur voyage à La Réunion par une visite de Maurice.
Selon Stéphan Ulliac, les Allemands passent pour la moitié d’entre eux, leur séjour dans un hôtel trois étoiles et plus. Pour un cinquième, ils se rendent dans les établissements une à deux étoiles. Les 30% qui restent vont dans les chambres d’hôtes ou gîtes. Enfin, 60% vient à La Réunion par le biais d’un tour-opérateur et 40% le font de façon individuelle.
De façon plus unilatérale, l’OTR renforce également sa présence en Allemagne, dans les locaux de la Maison de la France à Francfort. En outre, cet office est présent sur de nombreux salons du tourisme organisés à Berlin, à Hambourg, à Munich, etc. Il réalise également des plaquettes d’information ou encore des conférences de presse à l’attention des journalistes.
L’OTR considère l’Allemagne comme un marché prioritaire et veille à ce qu’il le reste.

M. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus