Les vacances de type “two centres holidays”

17 février 2007

Le concept de “two centres holidays” consiste à ce que le voyageur n’ait plus qu’une seule destination de voyage mais puisse en avoir une deuxième. Par extension, ce terme peut même être utilisé pour qualifier trois ou quatre lieux différents de vacances.

Air Austral : les séjours combinés et le Pass Océan Indien

Air Austral propose, selon le directeur commercial de cette entreprise, Olivier Besnard, deux types de vacances avec le concept de “two centres holidays”. Premièrement, en ce qui concerne les tour-opérateurs, la compagnie offre la possibilité de “séjours combinés”. Ceux-ci consistent à vendre la destination suivante : Paris-Réunion-Maurice-Réunion-Paris. Au cours du séjour, les touristes ont diverses activités proposées dans les deux îles. En revanche, leur retour par La Réunion n’est qu’une destination de transit, de deux heures, avant la métropole. Ces séjours combinés représentaient, avant l’épidémie de chikungunya, 50% des contrats conclus avec les tour-opérateurs.
Deuxièmement, Air Austral a une offre pour les particuliers : le Pass Océan Indien. Celui-ci s’adresse exclusivement aux clients de métropole. Il propose, via trois compagnies (Air Mauritius, Air Seychelles et Air Austral) de pouvoir se rendre : aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à La Réunion, à Rodrigues et aux Seychelles. La durée de validité du pass est de six mois. La seule contrainte d’une telle offre est de revenir au premier point d’arrivée avant de repartir pour la métropole. Le voyageur de l’Union européenne n’a aucun problème de visa pour tous les pays concernés.

Air Mauritius segmente deux clientèles bien différentes

Selon Marcel Lanier, le directeur d’Air Mauritius à La Réunion, la mission première de sa compagnie est de desservir Maurice. Les offres qui sont faites ensuite sont proposées aux tour-opérateurs (tels que Nouvelles Frontières, Kuoni, Exotisme, Beachcomber Tours). En effet, Air Mauritius est avant tout une compagnie d’avions. Néanmoins, une fois ces bases posées, Marcel Lanier considère les clientèles réunionnaise et métropolitaine de façon bien différente. En effet, la dernière citée est beaucoup plus attirée à Maurice par les tour-opérateurs. La vente de vol aux particuliers est minime. Pour ce qui est du “two centres holidays”, les métropolitains sont attirés par la complémentarité évidente qu’il y a entre la possibilité de randonnées innombrables à La Réunion et la qualité des plages dans l’île soeur. Le directeur d’Air Mauritius insiste sur l’ancienneté des séjours combinés proposés par sa compagnie.
Pour ce qui est des Réunionnais, la vente se fait à proportion quasiment égale entre les tour-opérateurs et les particuliers. Un certain nombre de clients est séduit par la possibilité de conjuguer le voyage à Maurice avec celui à Rodrigues, tant les deux îles ne se ressemblent pas.

Air France-KLM ne s’intéresse pas encore à ce concept

La première compagnie européenne de transports de passagers, enfin, ne propose pas de telles offres de vacances. En effet, cette compagnie n’a pas de vol vers Maurice, ni vers Madagascar, les Comores ou les Seychelles depuis La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus