Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris...

Marie Chassant, “un bijou”

19 septembre 2006

Au sein de la foule, Marie Chassant ne passe pas inaperçue. Sa coiffe à la Angela Davis comme son large sourire est une invitation à connaître ses atouts de créatrice de bijoux et vêtements, exposés au Pôle Artisanat de “L’île de la Réunion vous attend”. Le public en connaisseur devant ses réalisations marque une pause, regarde, touche et tente de définir la matière. Eh bien, ce ne sont que des graines d’arbres de son île ou des pays qu’elle parcourt comme en Afrique !

Des créations qui comme sa créatrice ne passent pas inaperçues

Ces ouvrages affichent des couleurs chaudes : jaune, orange, bleu. Elles donnent gaieté, piment et tonus pour qui les porte. Une note d’originalité dans ce pôle artisanat où elle présentait et représentait avec joie son île. Mais Marie Chassant, Réunionnaise qui a vu le jour du côté de Savannah à Saint-Paul, veut vivre du fruit de ses réalisations. Elle est sur la bonne voie mais avant d’en arriver là, elle a suivi un parcours professionnel, non pas à La Réunion mais en Suisse puis en France.

Une solide formation

Après le succès au baccalauréat, elle part pour une école de bijouterie à Lausanne. Elle travaille dur comme fer pour obtenir tour à tour un CAP de bijouterie métaux précieux, un CAP de bijouterie fantaisie et un Brevet des Métiers d’Art (BMA). Elle possède au bout de ce parcours tout un savoir théorique qu’elle veut mettre en application. Une nouvelle destination s’offre à cette Réunionnaise pas dépaysée par les contrées foulées. Direction l’école d’art de Luminy à Marseille où en alternance - école et entreprise -, elle conçoit et répare des bijoux dans une boutique.

Elle côtoie les plus grands

4 années passées dans cet atelier lui donnent des idées. La voilà partie pour de nouvelles aventures, mais cette fois-ci, à Paris. Rapidement, cette débrouillarde décroche un emploi dans un magasin de bijoux. Elle côtoie les grands noms de la couture et confectionne pour eux divers accessoires : boutons, colliers, sacs, chapeaux. Ils ne passeront pas inaperçus auprès des cortèges de stylistes en quête d’originalité et de singularité.

Elle vole de ses propres ailes

Ses confections séduisent, les contacts se créent, les commandes sont passées. Une nouvelle étape voit le jour dans la vie de cette artiste. Enfin, elle décide de voler de ses propres ailes en constituant sa boîte “Kafrine bijoux”. Pour marquer son empreinte dans le monde de mode, elle ne manque pas les salons où elle étale son talent qui ne tarde pas à être remarqué. Elle est invitée à Dakar au Sénégal pour travailler avec des femmes pour un défilé sur l’identité. Succès sur toute la ligne !

Un défilé dans l’île ?

Aujourd’hui, les colliers de Marie Chassant sont portés par les “people”. Les graines de “job” sont mariées aux perles et diamants. Pour quand un défilé dans l’île ?

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus