
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Définir une politique touristique nouvelle
12 octobre 2004
Pour Jocelyne Lauret, la nouvelle présidente du Comité du tourisme de La Réunion, il est impératif d’associer la population à un nouveau projet touristique. Elle en a discuté au salon Top Résa de Deauville avec les professionnels réunionnais.
Pour la première fois, elle rencontrait ensemble les professionnels réunionnais. C’était au salon Top Résa 2004 de Deauville, où s’est rendue la nouvelle présidente du Comité de tourisme de La Réunion (CTR), Jocelyne Lauret, récemment entrée en fonctions.
Cette opportunité lui a permis présenter à ses interlocuteurs les orientations qu’elle souhaite prendre pour promouvoir La Réunion sous ses aspects historiques et culturels. Elle s’est réjouie de la bonne entente qui régnait sur le stand, une ambiance conviviale, qui a permis de présenter une Réunion unie autour du tourisme (lire notre encadré).
Dans le cadre de l’harmonisation des compétences entre les collectivités, le tourisme est dévolu au Conseil régional. Jocelyne Lauret, vice-présidente du Conseil régional, tenait hier sa première conférence de presse de présidente du CTR. Elle a invité les professionnels à s’investir dans l’élaboration du schéma de développement touristique porté par La Région. À ce titre, le CTR a constitué des groupes de travail ouverts aux acteurs touristiques. De son côté, sur des actions ponctuelles, le Département souhaite continuer à apporter son aide.
Si les politiques touristiques sont éclatées à l’intérieur de l’île entre le littoral, le volcan et les Hauts, Jocelyne Lauret souhaite les unifier pour offrir une image plus cohérente de l’ensemble réunionnais :
"Nous entamons une étape nouvelle, nous devons définir des axes précis. Quel produit réunionnais souhaitons-nous proposer ? Quelle promotion ? Quelle stratégie de marketing ? Quelle politique touristique voulons-nous ensemble ?"
Plus que tout, la présidente estime qu’il faut "associer la population, car nous avons besoin du Réunionnais. Nous devons avoir l’adhésion de tous et communiquer davantage. Le tourisme est un des axes important de notre développement pour l’avenir. Il est important de faire comprendre aux Réunionnais pourquoi ils doivent participer à ce projet".
Les professionnels du tourisme se montrent intéressés par cette dynamique, car s’ils remarquent que de plus en plus de personnes viennent à La Réunion, ce n’est pas pour autant que la fréquentation des hôtels s’accroît.
Ils demandent une mise en relief des problèmes détectés, en soulignant qu’ils font partie des plus gros pourvoyeurs d’emplois sur le territoire. Le principal obstacle au développement reste le coût du voyage et la seule manière de se démarquer semble être de le pallier par la qualité du séjour.
Eiffel
Top Résa, kosasa ?
Top Résa, salon des professionnels du tourisme, s’est tenu du 30 septembre au 2 octobre. Il présente plus de 20.000 mètres carrés de surface d’exposition avec la présence de 1.360 marques du monde entier (offices de tourisme, hôtellerie, tours opérateurs, transporteurs...).
Un tiers des exposants sont français, le reste représentant plus de 136 destinations étrangères. Pendant trois jours, le salon a enregistré 15.739 visiteurs (+10% par rapport à 2003) pour 4.967 exposants.
Un espace "La Réunion, l’île intense" de 90 mètres carrés était coordonné par le CTR, et regroupait sur quinze tables professionnelles, une trentaine de prestataires réunionnais, avec une animation bar créole remarquée, assurée par le Club de la Grande hôtellerie de La Réunion, et une projection permanente d’images de La Réunion, et en particulier de la dernière éruption du Piton de la Fournaise.
Deux ministres au stand
Le stand a reçu la visite des ministres de l’Outre-mer et du Tourisme, avec qui Jocelyne Lauret a abordé le sujet des visas vers La Réunion pour les touristes étrangers, notamment pour les Indiens et les Chinois.
La presse nationale et internationale, écrite et télévisée, s’est montrée très intéressée par notre destination, donnant lieu à des émissions ou à des publications dans de nombreux magazines. Des journalistes se rendent régulièrement dans notre île pour des séries de reportage.
Un premier bilan montre que si les tours-opérateurs étaient bien présents sur le stand, les agences de voyages étaient moins nombreuses que par le passé, ce qui inquiète les professionnels.
An plis ke sa
Relance intense de La Réunion
Une concertation entre le CTR et les professionnels locaux, lors d’une séance de travail en juin dernier à Saint-Denis, avait conclu à la nécessité, d’engager une forte relance sur le marché français, principal réservoir actuel de clientèle touristique. Cette relance devait intégrer des interventions vis-à-vis du grand public comme des professionnels. Ce dispositif a été lancé à l’occasion de Top Résa 2004.
2.554 affiches en Métropole
Pour séduire le grand public, “l’île intense” est à l’affiche et se diffuse sur les ondes. Entre le 23 septembre et le 25 octobre, 2.554 affiches sont placées à Paris mais aussi à Lyon, Marseille et Toulouse. Ces affiches jouent sur trois visuels (volcan, lagon et cirques accompagnés d’un visage) et un slogan : "La Réunion, mille voyages en un voyage."
Nouveauté 2004 : ce dispositif est complété par une campagne radio de 141 messages d’une demi-minute sur France Inter, France Info et Europe 1. S’y ajoute une opération de marketing direct auprès de plus de 40.000 voyageurs.
Un guide Réunion et un DVD
Pour motiver et soutenir le réseau de vente, un mailing vers 4.000 agences de voyages a été effectué avant le salon, suivi d’annonces publicitaires et d’objets de promotion. Le CTR renforce les interventions de son antenne parisienne et multiplie les supports d’informations touristiques. À l’occasion du Top Résa sont sorties deux réalisations privées : un guide Réunion dans la collection Hachette Vacances et un DVD "La Réunion passion d’îles" dans la collection Vidéo TF1. Ces deux parutions résultent d’un partenariat avec le CTR.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)