Définir une politique touristique nouvelle

’Nous avons besoin du Réunionnais’

12 octobre 2004

Pour Jocelyne Lauret, la nouvelle présidente du Comité du tourisme de La Réunion, il est impératif d’associer la population à un nouveau projet touristique. Elle en a discuté au salon Top Résa de Deauville avec les professionnels réunionnais.

Pour la première fois, elle rencontrait ensemble les professionnels réunionnais. C’était au salon Top Résa 2004 de Deauville, où s’est rendue la nouvelle présidente du Comité de tourisme de La Réunion (CTR), Jocelyne Lauret, récemment entrée en fonctions.
Cette opportunité lui a permis présenter à ses interlocuteurs les orientations qu’elle souhaite prendre pour promouvoir La Réunion sous ses aspects historiques et culturels. Elle s’est réjouie de la bonne entente qui régnait sur le stand, une ambiance conviviale, qui a permis de présenter une Réunion unie autour du tourisme (lire notre encadré).

Le tourisme, gros pourvoyeur d’emplois

Dans le cadre de l’harmonisation des compétences entre les collectivités, le tourisme est dévolu au Conseil régional. Jocelyne Lauret, vice-présidente du Conseil régional, tenait hier sa première conférence de presse de présidente du CTR. Elle a invité les professionnels à s’investir dans l’élaboration du schéma de développement touristique porté par La Région. À ce titre, le CTR a constitué des groupes de travail ouverts aux acteurs touristiques. De son côté, sur des actions ponctuelles, le Département souhaite continuer à apporter son aide.
Si les politiques touristiques sont éclatées à l’intérieur de l’île entre le littoral, le volcan et les Hauts, Jocelyne Lauret souhaite les unifier pour offrir une image plus cohérente de l’ensemble réunionnais :
"Nous entamons une étape nouvelle, nous devons définir des axes précis. Quel produit réunionnais souhaitons-nous proposer ? Quelle promotion ? Quelle stratégie de marketing ? Quelle politique touristique voulons-nous ensemble ?"
Plus que tout, la présidente estime qu’il faut "associer la population, car nous avons besoin du Réunionnais. Nous devons avoir l’adhésion de tous et communiquer davantage. Le tourisme est un des axes important de notre développement pour l’avenir. Il est important de faire comprendre aux Réunionnais pourquoi ils doivent participer à ce projet".
Les professionnels du tourisme se montrent intéressés par cette dynamique, car s’ils remarquent que de plus en plus de personnes viennent à La Réunion, ce n’est pas pour autant que la fréquentation des hôtels s’accroît.
Ils demandent une mise en relief des problèmes détectés, en soulignant qu’ils font partie des plus gros pourvoyeurs d’emplois sur le territoire. Le principal obstacle au développement reste le coût du voyage et la seule manière de se démarquer semble être de le pallier par la qualité du séjour.

Eiffel


Top Résa, kosasa ?

Top Résa, salon des professionnels du tourisme, s’est tenu du 30 septembre au 2 octobre. Il présente plus de 20.000 mètres carrés de surface d’exposition avec la présence de 1.360 marques du monde entier (offices de tourisme, hôtellerie, tours opérateurs, transporteurs...).
Un tiers des exposants sont français, le reste représentant plus de 136 destinations étrangères. Pendant trois jours, le salon a enregistré 15.739 visiteurs (+10% par rapport à 2003) pour 4.967 exposants.
Un espace "La Réunion, l’île intense" de 90 mètres carrés était coordonné par le CTR, et regroupait sur quinze tables professionnelles, une trentaine de prestataires réunionnais, avec une animation bar créole remarquée, assurée par le Club de la Grande hôtellerie de La Réunion, et une projection permanente d’images de La Réunion, et en particulier de la dernière éruption du Piton de la Fournaise.

Deux ministres au stand

Le stand a reçu la visite des ministres de l’Outre-mer et du Tourisme, avec qui Jocelyne Lauret a abordé le sujet des visas vers La Réunion pour les touristes étrangers, notamment pour les Indiens et les Chinois.
La presse nationale et internationale, écrite et télévisée, s’est montrée très intéressée par notre destination, donnant lieu à des émissions ou à des publications dans de nombreux magazines. Des journalistes se rendent régulièrement dans notre île pour des séries de reportage.
Un premier bilan montre que si les tours-opérateurs étaient bien présents sur le stand, les agences de voyages étaient moins nombreuses que par le passé, ce qui inquiète les professionnels.


An plis ke sa

Relance intense de La Réunion
Une concertation entre le CTR et les professionnels locaux, lors d’une séance de travail en juin dernier à Saint-Denis, avait conclu à la nécessité, d’engager une forte relance sur le marché français, principal réservoir actuel de clientèle touristique. Cette relance devait intégrer des interventions vis-à-vis du grand public comme des professionnels. Ce dispositif a été lancé à l’occasion de Top Résa 2004.

2.554 affiches en Métropole
Pour séduire le grand public, “l’île intense” est à l’affiche et se diffuse sur les ondes. Entre le 23 septembre et le 25 octobre, 2.554 affiches sont placées à Paris mais aussi à Lyon, Marseille et Toulouse. Ces affiches jouent sur trois visuels (volcan, lagon et cirques accompagnés d’un visage) et un slogan : "La Réunion, mille voyages en un voyage."
Nouveauté 2004 : ce dispositif est complété par une campagne radio de 141 messages d’une demi-minute sur France Inter, France Info et Europe 1. S’y ajoute une opération de marketing direct auprès de plus de 40.000 voyageurs.

Un guide Réunion et un DVD
Pour motiver et soutenir le réseau de vente, un mailing vers 4.000 agences de voyages a été effectué avant le salon, suivi d’annonces publicitaires et d’objets de promotion. Le CTR renforce les interventions de son antenne parisienne et multiplie les supports d’informations touristiques. À l’occasion du Top Résa sont sorties deux réalisations privées : un guide Réunion dans la collection Hachette Vacances et un DVD "La Réunion passion d’îles" dans la collection Vidéo TF1. Ces deux parutions résultent d’un partenariat avec le CTR.


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