Jocelyne Lauret élue présidente du Comité du Tourisme de La Réunion

’Nous voulons faire remonter la fréquentation touristique’

19 juin 2004

Le Conseil d’administration du Comité du tourisme de La Réunion (CTR) a élu jeudi sa nouvelle présidente pour trois ans. Jocelyne Lauret, vice-présidente de la Région Réunion, a été choisie à l’unanimité pour conduire la politique du tourisme, dont la compétence sera transférée à la Région dans le cadre des lois de décentralisation. Elle répond ici aux questions de “Témoignages”.

Quel est le fonctionnement du CTR et quelles sont ses missions ?

- Le CTR est dirigé par un Conseil d’administration où siègent des socio-professionnels du tourisme (transports, hôtellerie, restaurants, gites, compagnies aériennes...), un représentant de l’Etat délégué au tourisme, quatre élus de chaque collectivité territoriale (Département/Région) et quatre personnalités qualifiées - le tout réparti en trois collèges.
À partir d’une double compétence, auparavant partagée entre la Région et le Département, on a eu l’idée de tout mettre en commun en créant le CTR, chargé de promouvoir le tourisme et de développer les produits correspondants. Le CTR a une présidence tournante, en alternance. Après trois ans de présidence assumée par Jacquet Hoarau, conseiller général, il revenait aux quatre représentants de la Région de proposer une candidature.

Quelles seront vos priorités pour les trois ans à venir ?

- À court terme, nous voulons faire remonter les chiffres de la fréquentation touristique, qui stagnent depuis deux à trois ans. Nous avons eu une fréquentation en très légère hausse en 2003 - avec l’augmentation du tourisme affinitaire et du tourisme d’affaire - puis de nouveau une chute en 2004. Les responsables ont tiré la sonnette d’alarme et nous allons mener une nouvelle campagne de promotion d’ici la fin de l’année.
Sur le moyen et le long termes, il faudra mettre en œuvre le “Schéma de développement du tourisme”, en élaboration depuis bientôt quatre ans. Il fallait faire un diagnostic, puis adopter les orientations. Le Schéma est en débat auprès des communautés d’agglomération et communautés de communes.
Le tourisme en effet s’appuie beaucoup sur une politique d’aménagement qui relève des collectivités. Nous allons travailler à sa concrétisation à partir de 2005. La compétence du tourisme va passer à la Région. Dans les six mois, il faudra aussi travailler à ce transfert de compétences. Les discussions vont devoir commencer très vite.

Quelle méthode de travail allez-vous mettre en œuvre ?

- Mon principe est de travailler avec tout le monde, tant dans le Bureau qu’au Conseil d’administration. Nous soumettrons nos propositions. La prochaine réunion de Bureau est pour le 28 juin et d’ici la fin du mois, nous devrions avoir les idées claires. Il faut améliorer l’offre touristique, selon les orientations du Schéma de développement...
En termes quantitatifs, il faudrait passer des 400.000 visiteurs actuels, bon an mal an, à environ un million et faire passer le nombre de lits de 11.000 à 18.000 d’ici 2020. Nous voulons aussi tripler le chiffre d’affaires du tourisme, de 320 - 330 millions d’euros à 900 millions d’euros en 2020, et augmenter le nombre des emplois directs de 10.000 à 20.000.

(à suivre)

Propos recueillis par Pascale David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus