Accord de destination touristique autorisée

Ouvrir la voie aux touristes chinois

15 octobre 2004

Le président de Région Paul Vergès obtient des autorités françaises l’engagement d’une négociation pour l’inscription de La Réunion sur la liste des destinations touristiques agréées en Chine.

Par lettre en date du 17 septembre dernier, le président de la Région Réunion, Paul Vergès, appelait l’attention du ministre de l’Intérieur et du ministre délégué au Tourisme sur l’exclusion de La Réunion de l’Accord de destination touristique autorisée, signé entre l’Union européenne et la République populaire de Chine, pour permettre un assouplissement des procédures de délivrance des visas en faveur des ressortissants chinois qui se rendent en Europe.

La Réunion ne faisant pas partie de l’espace Schengen, les dispositions issues de l’accord signé entre l’Union européenne et la République populaire de Chine ne s’appliquent pas actuellement pour l’entrée de touristes chinois sur le territoire de La Réunion.

La procédure de visas constitue en l’état actuel un obstacle majeur aux échanges avec la Chine, qui représente pourtant une priorité en matière de coopération dans les domaines économique, touristique, culturel, et éducatif, que notre île tente de développer à travers les différents partenariats engagés avec ce pays.

Sur le plan touristique, les potentialités d’échanges avec la Chine sont considérables. Les projections prévoient en effet à l’horizon 2020 un flux de 100 millions de touristes entre l’Europe et la Chine.

Objectif : un million de touristes en 2020

Alors que La Réunion a été l’une des premières régions européennes à se rendre en Chine (novembre 2003) après la formalisation de l’Accord UE-Chine (octobre 2003) pour créer les conditions favorables à la multiplication des échanges avec ce pays - avec comme priorité affirmée le tourisme - ; alors que La Réunion élabore actuellement une stratégie d’ouverture, en particulier vers la Chine, en matière de promotion touristique pour parvenir à l’objectif du million de touristes en 2020, la contrainte des formalités de visas doit nécessairement être assouplie.

Par lettre en date du 6 octobre 2004, Léon Bertrand répond favorablement à Paul Vergès, qui avait sollicité l’appui des autorités françaises pour permettre à La Réunion d’accéder au statut de Destination touristique agréée (DTA) en Chine. Suite à cette intervention, le ministre délégué au Tourisme a sollicité le ministère des Affaires étrangères, qui a depuis engagé une négociation auprès des autorités chinoises visant à l’inscription de La Réunion sur la liste DTA en Chine.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus