La Charte “Réunion Qualité Tourisme”

« Pour affirmer la destination Réunion sur le marché international du tourisme »

18 avril 2007

Le Comité du Tourisme de La Réunion (CTR) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) viennent de renouveler leur partenariat. Hier après midi, dans les locaux de comité au Barachois (Saint-Denis), ils ont signé la Charte “Réunion Qualité Tourisme”. Pour nous en parler, Jocelyne Lauret, la Présidente du CTR, puis Paul Caro, Vice-président de la CCIR.

Constats

Cette charte date de 1995. « Les exigences croissantes du touriste et la mondialisation de l’offre touristique ont conduit La Réunion à se lancer dans un nouveau défi, celui de la qualité, car sur le long terme, l’île, compte tenu de ses coûts structurels économiques et sociaux, n’a pas les moyens de se battre sur le créneau de la concurrence des prix bradés », constate Jocelyne Lauret.

Ainsi, le CTR, la CCIR et des professionnels ont décidé en 1995 d’écrire cette charte. « Cette démarche qualité est donc stratégique et nécessaire pour affirmer la destination Réunion sur le marché international du tourisme », explique-t-elle. Tout professionnel du tourisme peut s’adhérer après avoir été visité par des techniciens de la CCIR. Cette charte offre de nombreux avantages.

Les avantages

Le professionnel a pour lui seul tout un éventail d’outils de communication. D’office, il est intégré dans tous les supports de promotion : spots télé et/ou radio, parutions dans les colonnes du magazine du CTR, des guides “Petit Futé” et “Routard”. La valorisation de son savoir-faire par des entretiens accordés à des journalistes locaux et/ou nationaux. Et puis, les adhérents à cette charte s’entraident. Ils orientent le touriste chez l’un ou l’autre.

Paul Caro mise beaucoup sur ce partenariat avec le CTR. La CCIR mettra des techniciens à la disposition de ce comité. Ils se rendront chez de potentiels adhérents pour des pré-évaluations, des évaluations et des réévaluations. Ils suivront pas à pas les dossiers des candidats à cette charte.

Du tourisme durable

L’accent a été mis aussi sur la préservation de notre environnement touristique. Pour aider chaque acteur de ce domaine, le CTR a fait appel à l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER). Elle a réalisé “Guideco pour les professionnels soucieux de leur environnement”. M. Rat, de l’agence, l’a présenté hier. Il conseille d’« utiliser de préférence les produits d’entretien biodégradables pour la vaisselle, le linge, le bâtiment. D’un effet limité sur l’environnement... ».

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus