
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Bilan de la campagne “La Réunion vous attend”
14 novembre 2006
Après avoir subi une contre-publicité due à l’épidémie de chikungunya estimée à 10 millions d’euros, le CTR (Comité de tourisme de La Réunion) avait lancé une campagne de communication télévisée et sur Internet pour un budget total de 2,8 millions d’euros. Sa présidente, Jocelyne Lauret, présentait, lundi 13 octobre, un bilan très positif en termes d’image.
Pour témoigner du « retour à la vie normale et de la mobilisation générale » qui a suivi la crise du chikungunya, le CTR avait lancé une campagne de communication dont le message était “La Réunion vous attend”. Déclinée sur Internet et à la télévision, elle avait coûté 2,8 millions d’euros.
Jocelyne Lauret, la Présidente du Comité du tourisme, présentait, lundi 13 novembre, un bilan très positif réalisé par une enquête standard TNS Sofres. 400 personnes de plus de 18 ans ont été interrogées sur leur souvenir de la campagne et ses dispositions à l’égard de la marque. Ainsi, il apparaît que la campagne a réussi à créer un « bon niveau de souvenir publicitaire », supérieur à celui habituellement observé dans le cadre d’une campagne télévisuelle classique.
Par ailleurs, l’île dispose toujours d’une notoriété « très élevée » puisque 90% des interviewés connaissent l’Ile de La Réunion en tant que destination touristique. Elle se place ainsi devant la Martinique et Maurice et bénéficie d’une bonne opinion globale.
Pas de comparaison possible
En revanche, rien d’étonnant à cela, le point qui pèche est la “sécurité” de la destination. Bien sûr, l’image de La Réunion a souffert de l’épidémie de chikungunya et de sa contre-publicité. Malgré tout, il apparaît que la campagne ait un effet rassurant puisque la “note” concernant la sécurité augmente au fur et à mesure que la personne y est exposée.
D’après le CTR, « la campagne a atteint ses principaux objectifs ». Elle a renforcé la notoriété de la destination, renforcé son image positive, corrigé l’image négative et suscité l’envie de partir en vacances. Malgré tout, aucune comparaison n’est possible puisque qu’il n’y a pas d’enquête d’image antérieure à celle-ci. En plus, il semble que la question essentielle n’ait pas été posée : les personnes interrogées ont-elles envie de partir à La Réunion après avoir vu la campagne ? Il n’y aura pas de réponse.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)