
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les Auberges de jeunesses
20 septembre 2004
Le réseau des Auberges de jeunesses couvre le monde entier. L’association des Auberges de jeunesses de l’océan Indien (AJOI) veut mieux se faire connaître du public et développer les échanges avec l’extérieur.
Samedi dernier, l’assemblée générale de l’association des Auberges de jeunesses de l’océan Indien était l’occasion de donner un coup de projecteur à ce concept original.
Pour comprendre l’esprit des Auberges de jeunesses, il faut connaître leur histoire. À La Réunion, la première a ouvert ses portes en 1984, il s’agit de celle de Hell-Bourg, dont l’AJOI est locataire. Deux autres auberges sont mises à la disposition de l’association par le Conseil général, une à l’Entre-deux, l’autre au Bernica. Samedi dernier, lors de l’Assemblée générale de l’AJOI, Gérard Roussin a pris le relais de la présidence.
Son prédécesseur, Max ÉtangSalé, désormais vice-président nous ramène à la naissance du concept pour mieux nous l’expliquer : "les auberges de jeunesses ont été créées en 1907 en Allemagne par un instituteur allemand qui s’inquiétait des conséquences de l’urbanisation et de l’industrialisation. Il a donc pris l’initiative de créer des structures d’accueils dans la campagne allemande, puis dans d’autres pays pour offrir aux jeunes la possibilité de se déplacer, de découvrir d’autres milieux, d’autres personnes. L’AJOI ne propose pas seulement un hébergement, le plus important reste de favoriser des échanges de jeunes.
On compte 300 auberges de ce genre en France, 5.000 dans le monde, pour plus de 8 millions d’adhérents. Seuls les adhérents peuvent bénéficier de ces auberges, ce qui les distingue du circuit commercial. Elles sont ouvertes à toutes personnes, aux jeunes de tous les âges".
L’accès des auberges est ouvert à toute personne possédant une carte d’adhérent au réseau international des auberges de jeunesse (Ligue française des auberges de jeunesse, Fédération unie des auberges de jeunesse, International youth hostel federation,...) et ce, sans aucune limite d’âge. L’AJOI recense environ 3.000 passages dans l’année, 60% de locaux et 40% venus de l’extérieur. Afin de promouvoir ces auberges, le Conseil régional les a relié en réseau sur un site internet www.ajoi-reunion.com. La Caisse des allocations familiales aide les structures à s’équiper.
Pour se développer, l’AJOI est en partenariat avec une auberge de Cilaos et avec le CREPS de Saint-Denis, ce qui lui permet d’offrir un pied à terre proche de l’aéroport, dans l’optique de proposer une destination Réunion ficelée. Actuellement l’AJOI est hébergée par la Maison de la Montagne, rue Rontaunay.
Eiffel
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)