
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Sport et Tourisme de découverte
30 novembre 2006
Ce mois de novembre, la première promotion de professionnels de l’activité équestre a reçu le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport, après 1 an de formation et stage dans une discipline tournée autant vers l’éducation sportive et populaire que vers le tourisme.
La remise des diplômes a eu lieu vendredi 24 novembre au Centre régional d’Education physique et sportive (CREPS) de Saint-Denis en présence du Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, Daniel Boilley ; d’un Cadre de la Fédération nationale d’équitation, Jean-Pierre Boucan ; du Président du Comité régional d’équitation, Frédéric Vassas ; du Président de Tourisme Equestre, Patrick Lauret ; et du Coordonnateur de la formation, Yves Guenot.
Le Brevet est venu couronner les efforts de la première promotion participant à la mise en place d’une formation nouvelle, qui répondait à un appel d’offre de la Région Réunion.
Le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport remplace l’ancien BE d’équitation.
Le projet de formation a retenu 3 mentions : l’équitation, le tourisme équestre et l’attelage.
20 stagiaires ont fait partie de cette première promotion qui se sont répartis entre les 3 options : 8 sont allés en équitation, 8 autres en tourisme équestre et 4 en attelage. Ils ont suivi une formation en alternance pendant pratiquement 1 an, 42 semaines : 700 heures en CREPS et 800 heures dans les clubs de l’île où ils étaient accompagnés et suivis par un tuteur.
Ils ont également été soutenus, pendant la formation, par 3 experts venus soit de l’Ecole de Saumur, soit de la Fédération nationale d’équitation de Paris. Il s’agit de Jean-Pierre Boucan, Cadre à la Fédération ; Maurouard Thierry, Entraîneur treck ; et Jacques Tamalet, Formateur en attelage.
Au final, ils sont 14 diplômés, après 3 abandons, une interruption et 2 rattrapages (2 postulants devront repasser une UC lors d’une prochaine session).
Les 14 promus se répartissent en 7 diplômés d’équitation, 5 de tourisme équestre et 2 en attelage. La mise en place de cette formation répond à une volonté de structurer l’activité équestre, qui connaît depuis une dizaine d’années un développement continu dans notre île, à l’appui d’activités touristiques de découverte qui se diversifient.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
27 mai 2010, 12:44, par éric
bons baiser des Ardennes Ange Elise et ton petit frère Eric