Sport et Tourisme de découverte

Premiers Brevets d’équitation

30 novembre 2006

Ce mois de novembre, la première promotion de professionnels de l’activité équestre a reçu le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport, après 1 an de formation et stage dans une discipline tournée autant vers l’éducation sportive et populaire que vers le tourisme.

La remise des diplômes a eu lieu vendredi 24 novembre au Centre régional d’Education physique et sportive (CREPS) de Saint-Denis en présence du Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, Daniel Boilley ; d’un Cadre de la Fédération nationale d’équitation, Jean-Pierre Boucan ; du Président du Comité régional d’équitation, Frédéric Vassas ; du Président de Tourisme Equestre, Patrick Lauret ; et du Coordonnateur de la formation, Yves Guenot.
Le Brevet est venu couronner les efforts de la première promotion participant à la mise en place d’une formation nouvelle, qui répondait à un appel d’offre de la Région Réunion.
Le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport remplace l’ancien BE d’équitation.
Le projet de formation a retenu 3 mentions : l’équitation, le tourisme équestre et l’attelage.
20 stagiaires ont fait partie de cette première promotion qui se sont répartis entre les 3 options : 8 sont allés en équitation, 8 autres en tourisme équestre et 4 en attelage. Ils ont suivi une formation en alternance pendant pratiquement 1 an, 42 semaines : 700 heures en CREPS et 800 heures dans les clubs de l’île où ils étaient accompagnés et suivis par un tuteur.
Ils ont également été soutenus, pendant la formation, par 3 experts venus soit de l’Ecole de Saumur, soit de la Fédération nationale d’équitation de Paris. Il s’agit de Jean-Pierre Boucan, Cadre à la Fédération ; Maurouard Thierry, Entraîneur treck ; et Jacques Tamalet, Formateur en attelage.
Au final, ils sont 14 diplômés, après 3 abandons, une interruption et 2 rattrapages (2 postulants devront repasser une UC lors d’une prochaine session).
Les 14 promus se répartissent en 7 diplômés d’équitation, 5 de tourisme équestre et 2 en attelage. La mise en place de cette formation répond à une volonté de structurer l’activité équestre, qui connaît depuis une dizaine d’années un développement continu dans notre île, à l’appui d’activités touristiques de découverte qui se diversifient.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus