
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
3ème édition de Rando Métisse
9 juin 2005
Les marcheurs débutants, moyens et confirmés amoureux de la nature ont rendez-vous du 14 au 18 juillet avec la 3ème édition de la Rando Métisse.
(page 4)
La 3ème édition de Rando Métisse aura lieu du jeudi 14 au lundi 18 juillet prochain. Intitulée “Si Mafate m’était conté”, la randonnée conduira les participants à travers le cirque de Mafate. Comme tous les ans, découverte ou redécouverte de la culture, de la faune et de la flore des sites traversés sont programmés pour tous les soirs de bivouac. La manifestation est organisée par la Maison de la Montagne en partenariat avec différents organismes.
Cette année, le parcours ira de la forêt du Maïdo au Col des Bœufs en passant par l’îlet Alcide, le piton des orangers, le piton Rouge, le Petit Bénare et le Grand Bénare. "Héritière naturelle de la Rando Gadiamb, la Rando Métisse est basée sur la rencontre, la découverte, la fête et la convivialité dans le cadre de la promotion du tourisme des hauts", expliquaient les responsables de la Maison de la Montagne dans la conférence de presse qu’ils ont tenue hier. "En fait, il s’agit de découvrir l’âme de la montagne réunionnaise, de vivre en immersion totale avec la nature ainsi que de prendre le temps d’observer et d’apprécier le charme des villages créoles", ajoutent les organisateurs. Dans ce cadre, tous les soirs des botanistes, des historiens, des associations de défense de l’environnement viendront "conter l’âme et l’identité des sites traversés". Des animations musicales sont également prévues.
Trois niveaux de difficultés (du débutant au marcheur confirmé) sont proposés aux participants. Les participants devront marcher en moyenne 6 heures par jour. Compte tenu de la topographie des lieux traversés, les parcours proposés seront souvent ombragés, mais, prévient la Maison de la Montagne, "les marches se feront aussi sur des terrains qui, sans présenter de dangers, comportent des difficultés techniques". Des fortes pentes, des passages rocheux et des dénivelés de 800 à 1.000 mètres sont à prévoir. "L’idéal, surtout pour les marcheurs débutants, est d’effectuer quelques marches de mise en forme avant le début de la randonnée", conseille la Maison de la Montagne.
Une participation de 385 euros est demandée par personne. Ce tarif comprend l’assurance, le prêt d’une tente de 2 places et la pension complète du 14 au 18 juillet. Les équipes sont composées de deux personnes ou plus. Chaque participant doit notamment prévoir un sac à dos, un sac de couchage, des vêtements chauds, une pharmacie personnelle.
o Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Maison de la Montagne : 02 62 90 78 78, www.reunion-nature.com
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)