
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Foire des Mascareignes
28 octobre 2005
La foire internationale des Mascareignes se tiendra du vendredi 4 au dimanche 13 novembre 2005 à la Halle des manifestations du Port. Cette 6ème édition est placée sous le thème de l’Afrique australe.
190 exposants sur une surface de 16.000 mètres carrés, 370 stands et plus de 60 spectacles par jour... Cette année, la foire internationale des Mascareignes s’annonce riche sur les plans commercial et culturel. 12 pays sont représentés, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Chine, l’Inde, l’Égypte, le Kenya, l’Île Maurice, Madagascar, Singapour, la Malaisie, Mayotte et La Réunion. Mais le pays vedette est l’Afrique du Sud, qui l’espace de 10 jours, invitera le public à découvrir son savoir-faire.
Alain Séraphine, président-directeur général de la Sem Gem’Port des Mascareignes a précisé que La Réunion, a réussi le pari d’organiser et de pérenniser une foire internationale à La Réunion. "La stratégie d’ordre commerciale, culturelle et économique a marché", a-t-il ajouté. Cette année, la manifestation va, selon lui, avoir des répercussions positives sur les secteurs politiques et économiques pour les prochaines années. Sur le site de la manifestation, un espace sera en effet réservé aux professionnels pour leur permettre d’entamer d’éventuelles négociations et de conclure des accords. Il a également annoncé que la Halle de Manifestations envisageait de créer une plate-forme permanente afin de permettre des échanges professionnels.
Un village africain
Cette foire accueillera un village africain, sur une superficie de 1.000 mètres carrés et accueillera une douzaine d’artistes et d’artisans de la province du Kwazulu Natal. Au menu : peinture, travail sur perle, bijouterie, fabrication d’instruments de musique traditionnelle, travail du fil, de la céramique et de l’argile, entre autres. Au cœur de ce village, un espace sera dédié à une exposition de photographies, réalisée par des étudiants de l’École d’Art de La Réunion, après un voyage à Maputo et en Afrique du Sud. “Terre Zulu”, autre exposition montée par le Musée Stella Matutina sera également à voir. Elle se décline en 3 parties : l’histoire de l’Afrique du Sud colonisée, puis victime de l’apartheid, l’histoire de la canne à sucre et des engagés indiens au Kwazulu Natal, et une présentation de la culture zoulou. L’exposition “La Ferme Korail” sera elle, consacrée à la préservation du patrimoine naturel de la province du Kwazulu Natal. Par ailleurs, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise présentera son projet de collecte du patrimoine culturel.
La manifestation permettra également aux visiteurs d’apprécier la gastronomie sud-africaine. Quatre chefs cuisiniers d’Afrique australe, travailleront avec un traiteur local “le Galion” pour proposer chaque jour, un mets spécial. Au menu : du steak d’autruche, du ragoût de Koudou, (une antilope de la savane), le babotie (gratin de viande hachée avec une couche de purée) ou encore, le biltong (viande boucanée).
Le public pourra également savourer les sonorités d’Afrique du Sud et du Mozambique. Au programme : ardeurs guerrières des chants, danses tribales, gospel et musique traditionnelle zoulou, jazz, entre autres.
o Les tarifs sont de 4 euros et de 3 euros pour les groupes de 10 personnes (chômeurs, handicapés, militaires, étudiants et personnes âgées). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Les horaires : vendredi 4 novembre 2005 : 14h à 22h
Samedi 5 novembre 2005, 10h à 22h
Dimanche 6 novembre 2005 au mercredi 9 novembre 2005, 10h à 20h
Jeudi 10 au samedi 12 novembre 2005 : 10h à 22h
Dimanche 13, de 10h à 20h
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)