La lettre de l’IRT – N°5 Avril 2009

Tourisme : notre île sur la bonne voie

13 mai 2009, par Sophie Périabe

Dans ce nouveau numéro de la lettre de l’Île de La Réunion tourisme (IRT), on retrouve en Une les chiffres clés de la fréquentation touristique extérieure, accompagnés d’un commentaire de Pierre Vergès, président de l’Ile de La Réunion Tourisme.
« Ces chiffres de fréquentation ont confirmé des résultats encourageants. La Réunion a enregistré une hausse de la fréquentation de 4% », alors que chez nos amis mauriciens, la hausse n’a été que de 2,6% et les Seychelles ont même enregistré une baisse de 1,4%.
Le marché métropolitain constitue toujours la première clientèle de l’île, mais le marché européen montre les signes encourageant puisqu’il progresse de 6,3%.
« Ces chiffres sont le fruit des nombreuses actions de promotion et de communication menées par l’IRT, accompagnée par les professionnels de l’île.
Et notre île continue d’être présente à différents Salons nationaux ou internationaux, notamment à la Cité des Papes et au Salon “Destinations nature”. Prochaine étape pour les professionnels de l’île : la Foire de Paris à la Porte de Versailles et le Salon Indaba à Durban.
La question des visas est aussi abordée dans ce numéro du mois d’avril. Pour Pierre Vergès, « il est grand temps de permettre la délivrance de visas touristiques localement, tout en laissant aux autorités le soin d’exercer leurs droits ».

Une multitude de produits réunionnais

Dans les pages intérieures, vous pourrez retrouver une action de l’IRT en faveur de son personnel, un éductour “Route des Tamarins”. En compagnie de Pierre Vergès, le personnel a pu visiter la Maison et la route elle-même.
Côté hébergement, rencontre avec Marie-Eve Lechat, propriétaire du Lodge Roche Tamarins*** à La Possession et Christine Hoarau, propriétaire du gîte l’Orky-Mel, « une contraction de l’orchidée et du miel ».
En page 6 et 7, découvrez des produits mis en place par des offices de tourisme, des associations et des musées.
Enfin, en dernière page, Catherine Gaud, trésorière de l’IRT et médecin, chef de service d’immunologie clinique au CHD de Bellepierre, revient sur les conditions sanitaires de l’île, la coopération régionale et le tourisme équitable.

 SP 

Pierre Vergès

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus