
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
La lettre de l’IRT – N°5 Avril 2009
13 mai 2009, par
Dans ce nouveau numéro de la lettre de l’Île de La Réunion tourisme (IRT), on retrouve en Une les chiffres clés de la fréquentation touristique extérieure, accompagnés d’un commentaire de Pierre Vergès, président de l’Ile de La Réunion Tourisme.
« Ces chiffres de fréquentation ont confirmé des résultats encourageants. La Réunion a enregistré une hausse de la fréquentation de 4% », alors que chez nos amis mauriciens, la hausse n’a été que de 2,6% et les Seychelles ont même enregistré une baisse de 1,4%.
Le marché métropolitain constitue toujours la première clientèle de l’île, mais le marché européen montre les signes encourageant puisqu’il progresse de 6,3%.
« Ces chiffres sont le fruit des nombreuses actions de promotion et de communication menées par l’IRT, accompagnée par les professionnels de l’île.
Et notre île continue d’être présente à différents Salons nationaux ou internationaux, notamment à la Cité des Papes et au Salon “Destinations nature”. Prochaine étape pour les professionnels de l’île : la Foire de Paris à la Porte de Versailles et le Salon Indaba à Durban.
La question des visas est aussi abordée dans ce numéro du mois d’avril. Pour Pierre Vergès, « il est grand temps de permettre la délivrance de visas touristiques localement, tout en laissant aux autorités le soin d’exercer leurs droits ».
Une multitude de produits réunionnais
Dans les pages intérieures, vous pourrez retrouver une action de l’IRT en faveur de son personnel, un éductour “Route des Tamarins”. En compagnie de Pierre Vergès, le personnel a pu visiter la Maison et la route elle-même.
Côté hébergement, rencontre avec Marie-Eve Lechat, propriétaire du Lodge Roche Tamarins*** à La Possession et Christine Hoarau, propriétaire du gîte l’Orky-Mel, « une contraction de l’orchidée et du miel ».
En page 6 et 7, découvrez des produits mis en place par des offices de tourisme, des associations et des musées.
Enfin, en dernière page, Catherine Gaud, trésorière de l’IRT et médecin, chef de service d’immunologie clinique au CHD de Bellepierre, revient sur les conditions sanitaires de l’île, la coopération régionale et le tourisme équitable.
SP
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)