30 ans des Gîtes de France à La Réunion

Un acteur majeur du tourisme réunionnais

22 décembre 2007

Cela commence comme un conte. Il était une fois... C’était en 1977, aux hauts des Hauts, dans le petit village de Piton Sainte-Rose traversé tragiquement par une des coulées de la Fournaise. C’est là qu’est née l’idée du premier Gîte de La Réunion...

Aujourd’hui, l’association des Gîtes de France de l’Île de La Réunion compte 150 adhérents, ce qui représente des familles, des agriculteurs, des artisans ou des ruraux qui ouvrent 421 portes et offrent 1.158 lits aux vacanciers en quête d’un tourisme particulier, avec des séjours exceptionnels de rencontres avec la nature, au plus près des traditions créoles. C’est le pari de ce tourisme rural d’apporter aux vacanciers des séjours originaux.
Si ce secteur a été victime, comme beaucoup, de l’épidémie du chikungunya, faute de vacanciers, mais aussi parce que les propriétaires étaient eux-mêmes victimes, actuellement, il est en train de repartir avec les réservations pour les prochains mois qui arrivent.
La particularité de cette offre est d’être d’abord diverse et authentique, basée sur la tradition créole. C’est ce qu’a tenu à souligner Jean Balandras, le Secrétaire général pour les Affaires régionales à la Préfecture de La Réunion, « cette créolité est nécessaire... le tourisme rural est un acteur majeur du rebond touristique attendu en 2008 ».

« Continuer à créer et innover »

Les Gîtes de La Réunion, malgré leur 30 ans, veulent offrir une nouvelle dynamique. D’abord, augmenter la capacité d’accueil pour faire face à une demande de plus en plus grande. Disposer d’un site Internet performant qui entrera en fonction courant 2008.

Sensibiliser une clientèle jeune

Mais aussi proposer des prestations de valeur, comme les randonnées, des expositions, une restauration améliorée, etc... En même temps, il ne faut pas oublier que tous ceux qui accueillent les vacanciers sont des professionnels de la terre, qui se partagent entre leurs champs ou leur élevage et leurs hôtes. C’est cette rencontre qui fait de ce genre de vacances des souvenirs inoubliables.
« Les vacances à la campagne sont toujours vécues comme une véritable culture partagée... », Marie-Claire Vion, Présidente de l’association des Gîtes de France de La Réunion.


Sur toute l’île, le réseau des Gîtes de France de La Réunion compte 109 gîtes ruraux, 257 chambres d’hôtes, 39 tables d’hôtes, 9 gîtes d’étape et de séjour et 7 auberges de campagne.
Les vacanciers des Gîtes :
83% de Métropole (Ile de France, Rhône-Alpes, PACA...)
13% de locaux
4% d’Européens (Allemagne, Suisse, Belgique...)


Pour fêter les 30 ans... Am’zambrocal

Sous le parrainage du handballeur Jackson Richardson et Valérie Bègue, Miss France, les Gîtes de France vous invitent à un grand concert au Théâtre de Saint-Gilles, avec au programme Baster, Nicole Dambreville, Nathalie Natiembé, Laurence Beaumarchais, Frédéric Joron et de nombreux autres artistes qui viendront animer cette soirée. Avec parade et dégustation des produits peï à partir de 18 heures 30.
Le lendemain dimanche, là où naquit les Gîtes de France de La Réunion, à la Plaine des Palmistes, l’association organise un immense pique-nique qui commencera dès 9 heures du matin avec un riz chauffé, film, musiques, maloya...

Concert de Saint-Gilles : 20 euros
Pique-nique de la Plaine des Palmistes : 15 euros


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus