
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Office de tourisme intercommunal du Nord
15 avril 2010, par
L’Office de tourisme intercommunal du Nord a présenté hier son programme d’animations, d’évènements et de produits destiné aux touristes, mais aussi aux locaux.
Informer et accueillir, c’est bien, proposer, c’est encore mieux. L’Office de tourisme intercommunal du Nord, installé à la Maison Carrère à Saint-Denis, et au phare de Bel Air à Sainte-Suzanne, veut être bien plus qu’un lieu d’information. Hier, Willy Ethève, directeur de l’OTI Nord, a présenté le programme des animations, événements et les nouveaux produits destinés aux touristes, mais aussi aux locaux.
À la Maison Carrère
Que faire au Beau Pays, c’est-à-dire à Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne ?
Les deux antennes de l’OTI proposent déjà des rendez-vous réguliers aux touristes. À la Maison Carrère, située rue de Paris, le visiteur est accueilli par une exposition sur le thème des “Familles créoles entre jardins et arrière-cours”.
Juste à l’entrée, un espace est réservé à “Kossa li mani”. Chaque mois, l’OTI accueille un artiste ou un artisan afin de présenter ses produits, son savoir-faire et réaliser des démonstrations. En ce moment, c’est Daniel Médéa, chantourneur, lauréat du 7ème Grand Prix régional des métiers d’art, qui expose ses objets brodés en bois, aluminium, os de bœuf, etc.
Avec “Nout l’instant fé main”, l’OTI organise des ateliers thématiques. Ce mois-ci, Nouvel An tamoul oblige, des ateliers calligraphie et une conférence sur l’art de vivre tamoul sont proposés.
Enfin, “L’ambians la nuit” est un rendez-vous mensuel de nocturne à thème. La première a eu lieu le 27 mars, avec un défilé de mode. La prochaine est programmée pour le 24 avril : une soirée créole avec Bernadette Ladauge, pour découvrir ce que l’on faisait autrefois en famille les dimanches après-midi, avec romances créoles et initiation aux danses autour d’un cocktail créole.
D’ailleurs, la Maison Carrère veut redonner vie à Saint-Denis un dimanche par mois (suivant le marché de nuit), notamment avec des animations musicales, des balades en calèche pour des visites guidées avec rafraichissement au lait de coco, des démonstrations artisanales de 9 heures à 17 heures. Rendez-vous le 9 mai.
Au phare de Bel Air
Le phare de Bel Air propose lui aussi des expositions mensuelles. Ce mois-ci, on peut y découvrir les “Horizons indiens”, et en mai, les “Contre-poids du monde”, sculptures en céramique de David Léon Gimenez.
Les “6 à 8 du Phare” reprennent dès le 6 mai avec le groupe musical Oté Pirates. Un rendez-vous gratuit tous les premiers jeudi du mois pour des animations de 18 heures à 20 heures.
Enfin, le dernier dimanche du mois, le Phare devient un lieu d’ateliers et d’animations. En ce moment, les contes et poésies de Vladimir Maïakovski sont à l’honneur.
Des packs découverte
Pack groupe, atelier “Parlons créole”, visite guidée “Au fil de l’eau sacrée”, pack post-congrès... l’OTI élargit son offre de produits à destination des comités d’entreprise, des associations ou groupements, des congressistes, des touristes. Le pack groupe propose ainsi des sorties à la journée à Saint-Denis, Sainte-Marie ou Sainte-Suzanne. Pour exemple, l’un des trois programmes, “Le temps lontan” à Sainte-Marie, commence avec un riz chauffé, puis une randonnée dans la forêt de Bois de couleur des Hauts, un cari feu de bois à l’auberge Piton Fougères, se termine par une initiation au moringue.
L’atelier “Parlons créole” a lieu dans une ambiance conviviale au restaurant Le Gadiamb. La visite guidée “Au fil de l’eau sacrée” mène à la découverte des lieux de croyance comme la Vierge noire, l’église de La Rivière des Pluies, etc. Le pack post-congrès prend en charge les congressistes pour des journées nature (Roche Écrite, déjeuner au Val Fleuri, VTT, sauna, sentier botanique, etc.) ou un circuit de découverte de la vanille à Sainte-Suzanne.
Bientôt un site internet
En attendant le site internet de l’OTI qui devrait se greffer au site Soubik de l’Île de La Réunion tourisme à partir du 3 mai, les animations, ateliers et visites guidées de l’OTI sont présents sur Facebook, ainsi que les photos des nocturnes et événements.
Enfin, l’OTI envisage d’ouvrir à nouveau une antenne à Sainte-Marie, peut-être sous la forme d’un point d’accueil à l’aéroport.
EP
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)