
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Tourisme/hôtellerie/restauration
5 octobre 2009
- Formation : engagement du programme de formation dans ce secteur pour l’année 2009, comportant de nouvelles formations dans certains niveaux : CAP services en brasserie/café ; maître d’hôtel ; chef de cuisine ; perfectionnement cuisine ; réceptionniste en hôtellerie ; gestionnaire de structures touristiques en milieu rural ; plate-forme langues et stages en immersion ; agent de réservation/comptoir/billetterie.
Pour ces deux dernières formation, la Commission permanente a formulé les souhaits suivants : pour la plate-forme langues, limitation aux pays anglophones européens ; pour les stages en immersion, réservation aux publics privés d’emplois ; pour les agents de réservation : demande de vérification des débouchés de cette formation, des dispositifs en interne étant menés par des compagnies aériennes. Le montant global de cette formation est de 1,082 million d’euros (dont 70% pris en charge par l’Europe à travers le Fonds Social Européen).
- Contrat d’objectifs emploi formation dans l’hôtellerie et la formation : le contrat d’étude prospective dans l’hébergement marchand et la restauration, réalisé en 2005, et son actualisation en 2008, a mis en avant un certain nombre de problématiques au niveau de l’emploi et de l’offre de formation réunionnaise. Des points faibles ont été relevés notamment : peu de formation pour l’encadrement intermédiaire, absence de formation pour les activités et pratiques de très haut de gamme ; difficultés de recrutement dans certains secteurs.
Ce constat a conduit à la préconisation d’un contrat d’objectifs. Celui-ci a été élaboré avec les organisations professionnelles des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration (ainsi que de l’Etat). Ce contrat vise à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi dans ce secteur des publics jeunes ou demandeurs d’emplois, voire actifs ; améliorer la coordination entre les divers dispositifs et filières de formation ; encourager, dans les entreprises, le développement des bonnes pratiques. Un comité de pilotage assurera la mise en œuvre et le suivi de ce contrat d’objectifs qui porte sur la période 2009/2013.
An plis ke sa
- Formation : pour le financement de l’étude sur la mise en œuvre du dispositif de suivi et d’évaluation du PRDF (Plan régional de développement des formations) sur les années 2006/2013, engagement d’une enveloppe de 45.500 euros.
- Décrets : les élus de la Commission permanente ont étudié deux projets de décret concernant les entreprises des DOM, ces deux décrets découlent de la LODEOM (Loi pour le développement économique de l’Outre-mer). Le premier concerne la mise en place d’une dégressivité des exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale et le second porte sur les modalités d’octroi des plans d’apurement des dettes sociales.
Ces deux projets de décret devaient être étudiés selon la procédure d’urgence. Du fait de la saisine tardive par le gouvernement, les élus regrettent le peu temps qui leur est laissé pour l’examen des textes, d’autant plus que ceux-ci sont d’une extrême complexité.
Cela avait d’ailleurs déjà été débattu à l’Assemblée nationale, lorsqu’elle avait eu à se pencher sur ce texte, lors de l’examen du projet de Loi de finances 2009 pour l’Outre-mer. Les élus ont donc regretté que le texte n’ait pas été simplifié et modifié entre sa rédaction initiale, telle que proposée pour le projet de Loi de finances, et le texte soumis aux collectivités locales. Sur le fond, la Région a saisi pour avis les Chambres consulaires ainsi que le Conseil Economique et Social de La Réunion. La prise de position de la Région et les avis motivés des Chambres consulaires et du CESR ont ainsi été envoyés au gouvernement. La rédaction de ce texte doit répondre aux attentes des acteurs concernés.
- Co-développement : financement d’une mission médicochirurgicale de l’association Médecins de l’océan Indien à Domoni (Ile d’Anjouan, Comores) à hauteur de 36% du montant global, le co-financement étant assuré par le Conseil général de Mayotte et des sponsors. L’opération vise trois objectifs : la thérapie (prise en charge des patients) ; l’enseignement post-universitaire (former les équipes médicales) ; la prévention (campagnes d’hygiène bucco-dentaire notamment).
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)