
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Propositions pour soutenir le tourisme
2 novembre 2005
La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) a présenté mardi ses orientations stratégiques et son programme d’actions en faveur d’un développement touristique qu’elle souhaite ’concerté et équilibré’ à travers une approche partenariale. Elle va tenir un stand à la Foire de Paris, une manifestation qui accueille chaque année des centaines de milliers de personnes.
Depuis 2000, la fréquentation touristique stagne, avec 430.000 visiteurs chaque année. Les recettes par touriste s’élèvent à 731 euros, mais cette somme pourrait être augmentée, si les conditions d’un tourisme plus dynamique étaient réunies. D’où le programme d’action initié par la CCIR pour donner un nouvel élan au tourisme réunionnais. Paul Caro, président de la Commission tourisme à la CCIR, a expliqué que ces actions se situent dans le cadre du nouveau Schéma régional de développement touristique. Elles privilégient une approche partenariale du développement du secteur touristique.
Produit "océan Indien"
Pour développer le tourisme dans la région, la CCIR souhaite proposer avec les autres, un produit "océan Indien", comme l’a suggéré le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, lors de son passage à La Réunion les 10 et 11 octobre 2005. Le ministre mauricien du Tourisme, Xavier-Luc Duval, se trouvait par ailleurs à la CCIR avant-hier, pour étudier les possibilités d’éventuels axes de coopération entre La Réunion et Maurice. Paul Caro a également ajouté que la CCIR est actuellement en pourparlers avec différentes compagnies aériennes (Air Mauritius, Air Madagascar, et Air Austral) afin de tenter de faire baisser les tarifs aériens, un obstacle de taille pour le tourisme.
Sur le plan international, la CCIR entend initier une approche des marchés indiens et chinois.
2.000 mètres carrés
en 2007
Le renforcement de la présence réunionnaise sur les marchés extérieurs s’effectuera au niveau national par la participation à la foire de Paris 2006, qui aura lieu du 28 avril au 8 mai 2006. "L’idée", indique Paul Caro, "est de disposer d’un espace d’exposition de 300 mètres carrés, soit 90 mètres carrés de plus que cette année. Mais nous comptons pour 2007, obtenir un hall d’exposition de 2.000 mètres carrés". La participation à cette foire constitue pour Paul Caro, un véritable enjeu pour la vente de la destination de La Réunion, dans la mesure où cette manifestation attire chaque année 800.000 visiteurs.
En attendant, La Réunion sera présente du 26 au 28 novembre 2005, au Salon "vin et gastronomie" à Nantes. À noter qu’à partir du 20 décembre 2005, Corsair desservira Nantes en direct de La Réunion.
Parmi les autres actions de la CCIR pour booster le tourisme réunionnais figurent la professionnalisation du secteur, en permettant à un plus grand nombre d’entreprises d’accéder à la Charte Réunion Qualité Tourisme, et la fédération des acteurs par territoire, afin de les amener à proposer des produits communs.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)