Propositions pour soutenir le tourisme

Un stand de la Chambre de commerce à la Foire de Paris

2 novembre 2005

La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) a présenté mardi ses orientations stratégiques et son programme d’actions en faveur d’un développement touristique qu’elle souhaite ’concerté et équilibré’ à travers une approche partenariale. Elle va tenir un stand à la Foire de Paris, une manifestation qui accueille chaque année des centaines de milliers de personnes.

Depuis 2000, la fréquentation touristique stagne, avec 430.000 visiteurs chaque année. Les recettes par touriste s’élèvent à 731 euros, mais cette somme pourrait être augmentée, si les conditions d’un tourisme plus dynamique étaient réunies. D’où le programme d’action initié par la CCIR pour donner un nouvel élan au tourisme réunionnais. Paul Caro, président de la Commission tourisme à la CCIR, a expliqué que ces actions se situent dans le cadre du nouveau Schéma régional de développement touristique. Elles privilégient une approche partenariale du développement du secteur touristique.

Produit "océan Indien"

Pour développer le tourisme dans la région, la CCIR souhaite proposer avec les autres, un produit "océan Indien", comme l’a suggéré le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, lors de son passage à La Réunion les 10 et 11 octobre 2005. Le ministre mauricien du Tourisme, Xavier-Luc Duval, se trouvait par ailleurs à la CCIR avant-hier, pour étudier les possibilités d’éventuels axes de coopération entre La Réunion et Maurice. Paul Caro a également ajouté que la CCIR est actuellement en pourparlers avec différentes compagnies aériennes (Air Mauritius, Air Madagascar, et Air Austral) afin de tenter de faire baisser les tarifs aériens, un obstacle de taille pour le tourisme.
Sur le plan international, la CCIR entend initier une approche des marchés indiens et chinois.

2.000 mètres carrés
en 2007

Le renforcement de la présence réunionnaise sur les marchés extérieurs s’effectuera au niveau national par la participation à la foire de Paris 2006, qui aura lieu du 28 avril au 8 mai 2006. "L’idée", indique Paul Caro, "est de disposer d’un espace d’exposition de 300 mètres carrés, soit 90 mètres carrés de plus que cette année. Mais nous comptons pour 2007, obtenir un hall d’exposition de 2.000 mètres carrés". La participation à cette foire constitue pour Paul Caro, un véritable enjeu pour la vente de la destination de La Réunion, dans la mesure où cette manifestation attire chaque année 800.000 visiteurs.
En attendant, La Réunion sera présente du 26 au 28 novembre 2005, au Salon "vin et gastronomie" à Nantes. À noter qu’à partir du 20 décembre 2005, Corsair desservira Nantes en direct de La Réunion.
Parmi les autres actions de la CCIR pour booster le tourisme réunionnais figurent la professionnalisation du secteur, en permettant à un plus grand nombre d’entreprises d’accéder à la Charte Réunion Qualité Tourisme, et la fédération des acteurs par territoire, afin de les amener à proposer des produits communs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus