Foire internationale de Paris

Un trophée en or pour La Réunion

5 mai 2006

Pour sa première grande ’sortie’ depuis l’épidémie de chikungunya, La Réunion a reçu, mercredi, le trophée Stand d’or de l’espace ’Ici et ailleurs - Terre des - tropiques’ de la Foire internationale de Paris.

Grâce à un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), la Maison de La Montagne, le Comité de tourisme (CTR), le Conseil général, Air France et l’ADIR (Association pour le développement industriel), 12 exposants (artisans, industriels de l’agroalimentaire et entreprise de services) présentent actuellement leurs produits et leur savoir-faire sur 412 mètres carrés de surface d’exposition à la Foire internationale de Paris.
Une ambiance "case créole" a été recréée sur le stand réunionnais. Le jury chargé de récompenser les plus belles surfaces d’exposition a apprécié. La Réunion a remporté, mercredi, le "Stand d’or" de l’espace "Ici et ailleurs - Terre des tropiques". "Nous nous étions donnés 4 ans pour arriver à ce résultat, nous avons atteint l’objectif avec 1 an d’avance", se félicite Paul Caro, président de la commission Tourisme de la CCIR, coordonnatrice de la délégation réunionnaise.
Il est d’autant plus heureux de cette récompense que la Foire de Paris est "la première grande "sortie" de La Réunion depuis l’épidémie de chikungunya".
"Il s’agissait de montrer que La Réunion est toujours debout et qu’elle est prête à recevoir les touristes en toute sécurité", dit-il en rappelant que la Foire de Paris draine régulièrement environ 800.000 visiteurs dépensant chacun une moyenne de 700 euros. "La Réunion ne pouvait se passer d’une telle clientèle potentielle", commente Paul Caro. C’est aussi ce qui a convaincu Air France d’être partenaire de l’opération. "Notre île a de bonnes infrastructures, de bonnes compétences et de bons produits. Il est grand temps de tout mettre en œuvre pour les vendre correctement à l’extérieur", estime Ayub Ingar, directeur du marketing à Air France, en déplorant que sa compagnie soit la seule à participer à cette action de promotion.
C’est la 3ème participation consécutive de La Réunion à la Foire de Paris. Elle est de 70 mètres carrés de surface d’exposition en 2004, à 210 mètres carrés en 2005 et à plus de 400 mètres carrés cette année.
Le montage et la réalisation de l’opération ont coûté 80.000 euros, financés par les exposants et les partenaires.

Texte et photos Imaz Press Réunion


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