
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Foire internationale de Paris
5 mai 2006
Pour sa première grande ’sortie’ depuis l’épidémie de chikungunya, La Réunion a reçu, mercredi, le trophée Stand d’or de l’espace ’Ici et ailleurs - Terre des - tropiques’ de la Foire internationale de Paris.
Grâce à un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), la Maison de La Montagne, le Comité de tourisme (CTR), le Conseil général, Air France et l’ADIR (Association pour le développement industriel), 12 exposants (artisans, industriels de l’agroalimentaire et entreprise de services) présentent actuellement leurs produits et leur savoir-faire sur 412 mètres carrés de surface d’exposition à la Foire internationale de Paris.
Une ambiance "case créole" a été recréée sur le stand réunionnais. Le jury chargé de récompenser les plus belles surfaces d’exposition a apprécié. La Réunion a remporté, mercredi, le "Stand d’or" de l’espace "Ici et ailleurs - Terre des tropiques". "Nous nous étions donnés 4 ans pour arriver à ce résultat, nous avons atteint l’objectif avec 1 an d’avance", se félicite Paul Caro, président de la commission Tourisme de la CCIR, coordonnatrice de la délégation réunionnaise.
Il est d’autant plus heureux de cette récompense que la Foire de Paris est "la première grande "sortie" de La Réunion depuis l’épidémie de chikungunya".
"Il s’agissait de montrer que La Réunion est toujours debout et qu’elle est prête à recevoir les touristes en toute sécurité", dit-il en rappelant que la Foire de Paris draine régulièrement environ 800.000 visiteurs dépensant chacun une moyenne de 700 euros. "La Réunion ne pouvait se passer d’une telle clientèle potentielle", commente Paul Caro. C’est aussi ce qui a convaincu Air France d’être partenaire de l’opération. "Notre île a de bonnes infrastructures, de bonnes compétences et de bons produits. Il est grand temps de tout mettre en œuvre pour les vendre correctement à l’extérieur", estime Ayub Ingar, directeur du marketing à Air France, en déplorant que sa compagnie soit la seule à participer à cette action de promotion.
C’est la 3ème participation consécutive de La Réunion à la Foire de Paris. Elle est de 70 mètres carrés de surface d’exposition en 2004, à 210 mètres carrés en 2005 et à plus de 400 mètres carrés cette année.
Le montage et la réalisation de l’opération ont coûté 80.000 euros, financés par les exposants et les partenaires.
Texte et photos Imaz Press Réunion
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)