
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Des procédures de délivrances de visa simplifiées pour les touristes chinois
13 octobre 2005
Dans un communiqué diffusé hier, la Région rappelle les différentes étapes qui ont permis d’aboutir à l’obtention auprès de la Chine du statut de Destination touristique autorisée pour La Réunion. La collectivité rappelle le courrier adressé voici un an par Paul Vergès aux ministres du Tourisme et de l’Intérieur. Le président de la Région avait appelé l’attention du gouvernement sur un assouplissement des conditions d’entrée à La Réunion des ressortissants chinois. On lira ci-après le communiqué.
La Région se félicite de l’annonce faite par Monsieur Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme à l’issue de sa visite à La Réunion, concernant l’obtention auprès de la Chine du statut de Destination touristique autorisée pour La Réunion.
Cette avancée permettra ainsi une simplification des procédures de délivrance de visas pour les groupes de touristes chinois qui souhaiteront se rendre à La Réunion.
Il y a un an, au moment de l’entrée en vigueur de ces dispositions au profit des pays européens appartenant à l’espace Schengen dans le cadre d’un accord signé entre les autorités chinoises et européennes, le président de la Région Réunion, Paul Vergès appelait l’attention du gouvernement français sur l’exclusion du territoire réunionnais de ce dispositif à travers une lettre qu’il avait adressé au ministre du Tourisme ainsi qu’au ministre de l’Intérieur (voir encadré) . La Région Réunion, ayant en effet développé des relations étroites avec la Chine, et en particulier avec la ville de Tianjin, avait souligné le potentiel en matière d’échanges touristiques avec ce pays, qui n’aurait pu être valorisé sans un assouplissement des conditions d’entrée à La Réunion.
Cette démarche a ainsi obtenu le soutien nécessaire des autorités françaises qui ont engagé des discussions depuis plusieurs mois avec les autorités chinoises, aboutissant aujourd’hui à réduire l’obstacle majeur aux échanges que constituait la procédure de délivrance de visas pour La Réunion.
Cette avancée favorisera la concrétisation des projets que la Région a initié sur le plan touristique avec ses partenaires chinois pour générer des flux touristiques vers La Réunion.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques arrêtées par la Région en matière de développement touristique sur le plan de la diversification des marchés émetteurs de touristes et en particulier de la priorité accordée à la Chine.
Lettre de Paul Vergès au ministre du Tourisme
Le 17 septembre 2004, Paul Vergès avait adressé une lettre au ministre du Tourisme. Le président de la Région évoquait l’importance pour notre île de développer la destination Réunion auprès des Chinois et les efforts faits par le Conseil régional pour favoriser les échanges entre notre île et le pays le plus peuplé de la planète. Voici maintenant plus d’un an, Paul Vergès demandait à Léon Bertrand d’appuyer la démarche entreprise par la collectivité visant à faciliter la venue de touristes chinois dans notre île.
Monsieur le Ministre,
Depuis maintenant près de deux ans, la Région Réunion a initié des relations de coopération avec la Chine, et en particulier avec la Municipalité de Tianjin, avec laquelle un accord cadre d’échanges a été formalisé en novembre dernier.
Dans le cadre des axes d’échanges identifiés, le tourisme occupe une place importante, puisque La Réunion et la Chine envisagent prochainement la mise en place d’une liaison aérienne directe (charter), qui favorisera ainsi l’accueil de touristes chinois à La Réunion. Au cours de ces dernières années, la Chine a marqué son ouverture à la zone Océan Indien. Certains pays de notre environnement immédiat tels Maurice ou l’Afrique du Sud, ayant déjà obtenu de la Chine le statut de destination autorisée, attirent chaque année un nombre croissant de touristes en provenance de Chine.
Depuis, la Chine a désigné l’Union Européenne comme destination autorisée, et des dispositions spécifiques ont été mises en place par l’Union Européenne pour faciliter la délivrance de visas pour les chinois au sein de l’espace Schengen. La Réunion ne faisant pas partie de l’espace Schengen, ces dispositions ne s’appliquent pas pour l’entrée à La Réunion. Notre île, étant pourtant partie intégrante de l’Europe, ne peut ainsi disposer des conditions favorables d’échanges instaurées par le statut de destination autorisée.
La procédure de délivrance des visas constituent un obstacle majeur au développement des échanges entre La Réunion et la Chine, et ceci en particulier sur le plan touristique.
Dans une lettre que j’ai adressée à Monsieur le ministre de l’Intérieur, je sollicite son appui afin que, dans l’esprit de l’accord signé entre l’Union Européenne et la Chine, la procédure de visa soit également assouplie pour La Réunion, ceci pour permettre à notre île de prendre part aux perspectives d’échanges immenses qui existent entre l’Europe et la Chine.
Au moment où la France accueille le premier groupe de touristes chinois qui bénéficie de ce nouveau cadre d’échanges, j’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les difficultés rencontrées par La Réunion dans la concrétisation de projets porteurs de développement. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir apporter votre appui dans la démarche que nous engageons auprès des autorités françaises afin de permettre à La Réunion d’accéder aux dispositions spécifiques facilitant l’accès au territoire de La Réunion pour les touristes chinois.
Enfin, dans la perspective d’échanges croissant sur le plan touristique entre La Réunion et la Chine, l’appui de la Maison de la France en Chine serait précieux dans les actions de promotion que La Réunion engager en Chine.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)