
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
6ème Assises nationales des Offices de tourisme des DOM
30 août 2005
Les 6ème Assises nationales des Offices de tourisme des DOM se tiendront à La Réunion du 7 au 15 octobre. La manifestation sera présidée par le ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand, et constitue selon la Fédération réunionnaise de tourisme (FRT), ’une excellente opération promotionnelle’.
La Fédération réunionnaise de tourisme (FRT) accueillera du 7 au 15 octobre prochain les 6ème Assises nationales des Offices de tourisme des DOM, sous la présidence de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme. Les détails de cet événement, qui regroupera une centaine de participants, ont été présentés hier en conférence de presse.
Les Assises nationales des Offices de tourisme des DOM ont pour objectif "d’intégrer l’ensemble des Offices de tourisme dans le réseau interactif de la Fédération nationale des offices de tourisme et des syndicats d’initiative de tourisme (FNOTSI - NDLR) et de créer des synergies entre eux, ainsi qu’avec les offices de tourisme de Métropole", indique Jean-Marie Dupuis, commissaire de ces Assises. L’édition 2005 sera principalement articulée autour de la question : “Comment mobiliser le réseau des offices de tourisme pour qu’il devienne force de vente au bénéfice des territoires locaux ?”.
Dans ce cadre, des conférences-débats feront le point sur les atouts et les handicaps du tourisme dans l’océan Indien ainsi que sur les stratégies à mettre en place pour dynamiser le secteur. Dans le même temps, plusieurs ateliers de réflexion seront organisés autour de thèmes majeurs tels que l’élaboration d’un schéma local de développement touristique ou encore les spécificités du tourisme d’Outre-mer.
Ces Assises qui constituent pour les organisateurs "une excellente opération promotionnelle" permettront également de "préfigurer l’organisation de l’accueil des touristes à La Réunion".
Outre les conférences, le programme de la manifestation prévoit des sorties sur le terrain à la découverte des atouts de La Réunion. Des visites sont ainsi prévues dans le Sud sauvage, dans les cirques de Cilaos et de Salazie, au volcan et dans les hautes plaines. L’art culinaire réunionnais et la musique de l’île seront aussi mis en valeur. À noter que certains participants aux travaux se rendront également à Mayotte et à Maurice.
Depuis 1995, date de son lancement, la manifestation a lieu tous les 2 ans. Les Assises 2007 auront lieu en Guyane.
Sainte-Suzanne
La porte touristique de l’Est
Donner une nouvelle dynamique à la politique touristique sur la commune de Sainte-Suzanne, c’est l’ambition de la municipalité qui ne manque pas de projets dans ce sens.
Actuellement se construit à proximité du Phare de Sainte-Suzanne un Office du tourisme intercommunal (O.T.I.). Il est situé dans un endroit stratégique et symbolique où les touristes et les visiteurs viennent nombreux chaque jour admirer l’unique phare de l’océan Indien, construit en 1844, véritable monument historique. Le phare abritera des expositions permanentes et deviendra par la même un haut lieu culturel.
Les locaux de l’OTI de Sainte-Suzanne seront inaugurés le 11 octobre prochain par Léon Bertrand, ministre du Tourisme. Un événement.
Cette nouvelle structure permettra aux touristes de découvrir les atouts touristiques de Sainte-Suzanne (cascade Niagara, Bassin Bœuf, la route des hauts, le Bocage Lucet Langenier, les Cabanons de Bel Air) et les nombreux monuments qui font la fierté de tous les Réunionnais.
Le Phare de Sainte-Suzanne
Classé monument historique, le Phare de Sainte-Suzanne a été construit en 1844 et est unique à La Réunion et dans l’océan Indien. Il a été mis en service en 1846 et avait pour rôle de signaler à l’époque une navigation maritime plus importante. Un premier écueil au pied de la falaise, la Marianne et un peu plus loin, le Cousin.
Le bâtiment comprend un logement de fonction, une chambre pour le personnel de passage et la salle des machines.
La superficie de l’établissement est de 3.374 mètres carrés. L’ensemble des constructions est de couleur blanche, et la coupole ainsi que la lentille au sommet de la tour sont vertes. Les garde-corps et la partie supérieure de la tour sous le couronnement sont rouges.
Le Phare de Sainte-Suzanne, un haut lieu de notre patrimoine culturel et historique.
Armand Bernard
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)