Schéma d’Aménagement et de Développement Touristique

Une organisation touristique unique en France

5 mars 2005

Le comité de pilotage qui travaille à l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Développement Touristique, initié par la Région Réunion, a validé hier matin sa stratégie d’actions pour la période 2005-2010. Cette année sera placée sous le signe de la réorganisation, avec la mise en place d’une structure globale de prise en charge des fonctions “développement et marketing touristiques”.

(page 2)

Depuis le 1er janvier 2005, le Conseil régional est le grand opérateur de la politique touristique de La Réunion. Avec le transfert de cette nouvelle responsabilité, qui s’homogénéise parfaitement aux autres compétences régionales, la Région Réunion va pouvoir assurer pleinement la transversalité entre l’ensemble des corps de métiers qui travaillent de près ou de loin dans le tourisme, les institutions et les communes, afin d’optimiser et d’harmoniser les savoirs et compétences de chacun dans l’intérêt du développement touristique local.

Consentement unanime

Qu’il s’agisse du diagnostic ou des propositions, Emmanuel Lemagnen, membre de la Commission Développement économique de la Région, relève que la stratégie touristique exprimée dans le SADT (Schéma d’Aménagement et de Développement Touristique) a reçu un consentement unanime, validé par les acteurs de terrain comme par l’ensemble des élus régionaux. Pour la première fois, la Région Réunion va avoir la capacité d’intervenir sur l’ensemble des maillons de la chaîne, en amont comme en aval, et va pouvoir superposer et harmoniser ses schémas directeurs (SAR, plan des formations...). "Une endémie de plus pour La Réunion", note Emmanuel Lemagnen, "une organisation unique en France que l’on prêche depuis des années", souligne le responsable du cabinet Détente, spécialisé en conseils touristiques.

Sans décrochage culturel

Mener un travail volontariste pour renforcer l’image de l’île, diversifier les flux et offres touristiques, représente pour Jocelyne Lauret, vice-présidente du Conseil Régional et présidente du CTR, "un enjeu économique considérable." Avec 365 millions d’euros de recettes en 2003 et plus de 9% d’emplois créés par an, le secteur touristique offre de grandes ambitions pour le développement durable de notre île. Avec ses objectifs de valorisation du patrimoine, de la culture, de l’identité, de l’environnement, des savoirs artisanaux, des productions du terroir..., la stratégie touristique engagée par la Région Réunion s’inscrit pleinement dans le développement local de l’île. Emmanuel Lemagnen note que "la solidité de ce programme tient à son immersion pays. Il n’y a pas de décrochage culturel, pas de décalage entre ce que les Réunionnais vivent et ce qui est proposé aux touristes. Il n’y a pas de fausse route culturelle : c’est un indicateur de vérité et de viabilité." Reste à mener de solides et dynamiques campagnes de communication pour faire connaître au monde entier, avide d’authenticité et en pleine quête d’identité, l’originalité de la société réunionnaise, multiculturelle, multiethnique, qui se modernise tout en préservant ses traditions.

"Réunion Tourisme"

Pour atteindre cet objectif, une mise en réseau des moyens, des compétences et des actions est indispensable. C’est un axe fort avancé par la Région Réunion. L’organisation empirique de notre tourisme doit être remaniée, actualisée, dynamisée, en utilisant toutes les forces vives locales, les réseaux extérieurs, les communautés de communes, sans pourtant dévaloriser le rôle de chaque entité. Il en va de la responsabilité de chacun des acteurs de s’investir dans ce grand projet, de prendre ses responsabilités, avec les moyens nécessaires dévolus. La Région Réunion souhaite que le CTR et le tourisme rural fusionne, que la Maison de la Montagne, le service local accueil et le CTR se fédèrent en une même structure "Réunion Tourisme", à même d’assurer de façon cohérente le développement du secteur. C’est le grand chantier tourisme de 2005.

Estéfany


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus