La Réunion cœur de Paris

Une première pour la région

7 septembre 2006

Faire de l’île une destination enchantée est le challenge conjugué d’une pléiade d’animateurs institutionnels orchestré par le Conseil Régional avec la ville de Paris les 12 et 13 septembre. Intitulé de cette campagne “l’île de La Réunion vous attend place de l’Hôtel de Ville de Paris”.

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, La Réunion dévoilera toute sa richesse la semaine prochaine aux Parisiens, aux métropolitains, à la diaspora réunionnaise et aux touristes venus au cœur de cette ville cosmopolite. Cette campagne de valorisation et de promotion de l’île menée par le Conseil Régional, le Comité du Tourisme et la Mairie de Paris réunit et unit pour la première fois les acteurs des différents secteurs d’activités de cette terre de l’Océan Indien.

Le parvis d’une ville cosmopolite

Pour la première fois par ailleurs, le parvis de l’une des plus belle ville du monde est dédié aux atouts d’une région de France, La Réunion. En un mois, ce dossier mission séduction par des actions concrètes a été bouclé avec l’adhésion de tous. À Paris, le visiteur goûtera à la gastronomie tout particulièrement le “rougay sosis”, écoutera les mélodies et les contes, découvrira les instruments traditionnels, découvriront des créations en bois de goyaviers et les structures touristiques et les projets du Conseil Régional pour le rayonnement de l’île dans le monde.

Cette initiative arrive au moment même où l’île connaît des jours difficiles. "C’est dans l’unité, insiste Pierre Vergès du Conseil Régional, qu’elle les surmontera". Avec la ville de Paris, cette collectivité tisse des liens depuis la visite de Bertrand Delanoë, son Maire, à La Réunion, en novembre de l’année dernière. Il est prévu la consolidation de ce partenariat avec Paris comme installer La Réunion avec pérennité dans la métropole pour mieux la connaître.

J.-F. N.


Ko sa i di

o Pierre Vergès, vice-président du Conseil régional et président de la commission Politique régionale
Le parvis de la ville de Paris représente une belle vitrine : lieu de passage de 30.000 visiteurs tous les jours. "La Réunion à ce jour est la seule région à bénéficier d’un tel emplacement", insiste-t-il. C’est le fruit d’un long mois - juillet - de concertation "pour représenter La Réunion tous ensemble", explique-t-il par ailleurs.

o Jocelyne Lauret, présidente du Comité du Tourisme de La Réunion
Elle évoque également la rapidité pour orchestrer cette initiative et la réunion d’un grand éventail de partenaires : touristique, économique, artisanal, culturel et agroalimentaire. 50 structures soit 150 personnes vont représenter La Réunion tout le long de ces 2 jours de valorisation. "Cette campagne s’est concrétisée grâce à la disponibilité et l’engouement des employés de la ville de Paris", précise-t-elle.

o Emmanuel Lemagnen, président suppléant à la Commission développement économique au Conseil Régional
Le pôle artisanat sera dignement représenté lors de cette manifestation avec un stand en forme de varangue "symbole de la fête", explique-t-il. Des milliers de parisiens pourront goûter à la canne sucre, l’un des patrimoines végétaux de l’île et également rencontrer la diaspora réunionnaise.

o Alain Armand, président suppléant à la commission de l’épanouissement humain
Il compte valoriser La Réunion "arc-en-ciel" tant auprès des parisiens que les Réunionnais qui vivent en métropole. Cette promotion passe "la culture réunionnaise dans toute sa richesse et la diversité". "Elle mérite d’être visitée", termine-t-il.

o Paul Caro, élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion
La Réunion vantera ses atouts lors de cette manifestation autrement que par des images. Sur place tout particulièrement, les visiteurs pourront goûter à la gastronomie de l’île. Il salue à cette occasion "le savoir-faire d’une équipe de cuisiniers, 40 dont 32 jeunes".

o Axel Métro, élu à la Chambre de métiers et de l’Artisanat de La Réunion
Il a évoqué un point "les artisans de l’île subissent la concurrence déloyale de meubles importés".


An plis ke sa

o "Nous devons parler d’une seule et même voix qui ne verse pas dans le catastrophisme", rappelle Pierre Vergés qui ajoute "nous voulons une Réunion en l’air et non à genoux".

o Les représentants des 3 compagnies aériennes de l’île étaient assis dans l’hémicycle de Conseil Régional. Tout à tour, ils ont pris la parole pour saluer cette opération. "Une aubaine", selon eux.

o "Nous allons profiter de ce moment à Paris pour présenter aux visiteurs le bouillonnement musical réunionnais", expose Alain Courbis du Pôle Régional des Musiques Actuelles.

o Charlie Lesquelin et André Béton exposent régulièrement en métropole mais aussi dans le monde. Ils plaident pour le développement du tourisme culturel et la création d’une antenne en métropole pour la valorisation des créations artistiques réunionnaises.

o "Ce projet coûte 330.000 euros : 250.000 euros du CTR et 80.000 euros du Conseil Régional".

o Les musiciens de l’orchestre Toussaint, René Lacaille, les Pat’ Jaunes, Ségayar, Leila Neigrau et Davy Sicard animeront le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

o 5 pôles habilleront ce parvis : tourisme, artisanat, culturel, gastronomique, et Région Réunion. La collectivité étalera les grands projets pour le développement de l’île comme la Route des Tamarins et la Maison de la Civilisation et de l’Unité Réunionnaise.

o Temps forts de la manifestation

- Mardi 12 à 17h : Atelier débat organisé par les Chambres Consulaires de La Réunion et l’Agence de Développement de La Réunion : présentation économique de La Réunion.

- Mercredi 13 à 16h30 : Atelier débat organisé par l’ARCC en collaboration avec AMARRES et Réunionnais du Monde sur le thème de la diaspora réunionnaise. 18h-20h : Conférence de présentation de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus