
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Tourisme et handicap à l’ile de La Réunion
9 avril 2005
Le comité du tourisme de La Réunion (CTR) et l’Association tourisme et handicaps (ATH) ont signé avant hier une convention. L’objectif étant de développer à La Réunion l’accès aux loisirs et aux vacances des personnes en situation de handicap. À terme, une labellisation nationale tourisme et handicap serait proposée aux entreprises exemplaires.
(Page 6)
Avec la signature de cet accord entre Jocelyne Lauret présidente du CTR et Annette Masson, présidente de l’ATH, La Réunion devient le premier département Outre-mer à adhérer à une plate-forme de discussion entre les prestataires touristiques et les représentants des touristes handicapés. Le CTR entend avec la signature de cette convention, sensibiliser les professionnels du tourisme réunionnais à l’accueil des touristes handicapés en intégrant dans les grilles de la charte “Réunion Qualité Tourisme”, un poste concernant l’accueil de cette clientèle. Les entreprises pourront également se voir attribuer le label tourisme et handicap.
Des prestations adaptées à chaque handicap
Jocelyne Lauret souligne la nécessité d’effectuer une étude approfondie à La Réunion qui permettrait de mieux cerner cette clientèle et de mettre en place les mesures correctives nécessaires. Autres propositions : la création, le développement et le renouvellement des prestations adaptées à chaque handicap, la mise aux normes des établissements et sites existants, une signalétique adaptée, la formation du personnel d’accueil et une communication (guides, brochures, salons) auprès des associations de personnes handicapées.
Pour l’heure, l’accès aux vacances pour personnes handicapées reste limité à La Réunion, indique Jocelyne Lauret. Les chiffres indiquent une fourchette entre 14.000 et 98.000 individus handicapés (tous types de handicaps confondus). 31% des personnes handicapées ne sont jamais parties en vacances. Et sur les 69% qui sont parties en vacances, un tiers n’y est allé qu’une seule fois.
Manque d’aménagements à La Réunion
La présidente du CTR ajoute que le recensement réalisé par le CTR en 2004 fait état d’un manque considérable d’aménagements adaptés à La Réunion. Sur 67 hôtels classés interrogés, 22 ne disposent pas de chambres aux normes (soit 33%). Pour l’ensemble des restaurants, l’accès reste possible, mais des efforts restent à faire sur l’aménagement des toilettes pour les personnes à mobilité réduite. Sur les 72 restaurants interrogés, 21 (soit 29%) ne disposent pas de toilettes équipées selon les normes. Par ailleurs, ils ne proposent pas de carte en braille. Enfin, pour ce qui concerne les structures de loisirs culturels, la prise de conscience est plus marquée puisque de nombreux prestataires proposent des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite (sur les 28 structures faisant partie de l’enquête, 75% sont accessibles).
Par ailleurs, le CTR et l’ATH, devaient participer hier à un colloque sur le thème “tourisme et handicap”, organisé par le Lycée Évariste de Parny.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
30 mars 2009, 15:35, par Vero Geff
Bonjour, je pars à la Réunion du 11 au 21 avril prochain.
Mon père m’accompagne, il doit marcher régulièrement et peut faire des balades assez longues. Mais il a un problème cardiaque qui fait que les montées lui sont très pénibles.
Merci de m’indiquer des virées sympas, sans dénivelés trop importants (nous pouvons aller le plus haut possible en voiture, mais il est délicat de devoir monter ensuite).
Merci d’avance.
15 novembre 2012, 09:00, par amice
Je suis animatrice sociaux éducatif et accompagne dans leur projet des personnes en situation de handicap moteur. Une personne atteinte d’une IMC serait intéressée pour faire un séjour l’Ile de la Réunion. Pourriez vous me fournir dans renseignements en terme d’hbergement, loisir, culture...
Merci