
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
’L’île de La Réunion’ vous attend à Paris
15 septembre 2006
Hier, à l’occasion de l’opération "l’île de La Réunion vous attend qui se clôturait hier sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, Jocelyne Lauret, Présidente du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR), a remis à Léon Bertrand, Ministre du Tourisme, la motion adoptée à l’unanimité par la commission permanente de la Région Réunion le 5 septembre 2006. Ce document est relatif à l’obtention de visas pour les Chinois qui souhaitent se rendre à La Réunion en tant que touristes.
Cette motion indique en substance qu’une opportunité stratégique de développement et de diversification pour l’industrie touristique réunionnaise dépend du règlement de ces visas. Pour la Région, c’est un pas "décisif pour permettre à La Réunion de bénéficier du potentiel de flux touristique en provenance de la Chine et également de l’Inde". Ces deux pays rassemblent aujourd’hui à eux-seuls plus de 2 milliards d’habitants.
Le texte remis par la présidente du CTR au Ministre du Tourisme précise en effet que "la crise actuelle frappant le secteur touristique suite à l’impact du chikungunya rappelle la nécessité d’une plus grande diversification des marchés émetteurs au moment même où cette orientation est mise en œuvre par de nombreux pays". C’est la démarche suivie par Maurice où les touristes chinois pourront prochainement obtenir leur visa à leur arrivée à l’aéroport mauricien.
Soulevée de longue date par les professionnels et la Région, "cette question n’a toujours pas été réglée malgré son urgence et son importance", précise la motion votée le 5 septembre dernier.
Et d’affirmer qu’"une fois de plus, faute de concrétisation de décision urgente, La Réunion verra s’échapper une opportunité d’importance stratégique et sera alors marginalisée des flux d’échanges se développant entre les pays de son voisinage immédiat et l’Asie".
Léon Bertrand est le second membre du gouvernement a recevoir ce document qui a été remis à François Baroin, ministre de l’Outre-mer.
La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise à l’honneur
À l’issue de deux journées d’intenses rencontres sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, la manifestation “La Réunion vous attend à Paris” s’est conclue par une conférence-débat portant sur la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, en présence d’un grand nombre de ses parrains.
L’événement marquant de cette journée du 13 septembre a été sans nul doute, la conférence-débat organisée autour du projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). À cette occasion, la Mairie de Paris avait mis à disposition de la Région son auditorium.
Celui-ci a accueilli près d’une cinquantaine de personnes. Elles ont pu ainsi entendre les interventions de certains “parrains” de la MCUR. Parmi les personnalités qui se sont exprimées, l’Écrivain Albert Memmi, le Sénateur Jacques Ralite, le Directeur du Musée des Civilisations de la Méditerranée Michel Colardelle, la Députée de Guyane Christiane Taubira, la représentante de Stéphane Martin, Président du Musée du Quai Branly, Mme Dumoulin, ainsi que le représentant d’Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal et Président de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Valentin.
Toutes ces éminentes personnalités ont expliqué les raisons fondamentales de leur engagement à soutenir le projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, marquant ainsi le rayonnement de cette Maison et son actualité par rapport aux enjeux fondamentaux auxquels l’Humanité est confrontée à l’aube du 21ème siècle.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)