’L’île de La Réunion’ vous attend à Paris

Visas pour les touristes chinois : Léon Bertrand sensibilisé

15 septembre 2006

Hier, à l’occasion de l’opération "l’île de La Réunion vous attend qui se clôturait hier sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, Jocelyne Lauret, Présidente du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR), a remis à Léon Bertrand, Ministre du Tourisme, la motion adoptée à l’unanimité par la commission permanente de la Région Réunion le 5 septembre 2006. Ce document est relatif à l’obtention de visas pour les Chinois qui souhaitent se rendre à La Réunion en tant que touristes.
Cette motion indique en substance qu’une opportunité stratégique de développement et de diversification pour l’industrie touristique réunionnaise dépend du règlement de ces visas. Pour la Région, c’est un pas "décisif pour permettre à La Réunion de bénéficier du potentiel de flux touristique en provenance de la Chine et également de l’Inde". Ces deux pays rassemblent aujourd’hui à eux-seuls plus de 2 milliards d’habitants.
Le texte remis par la présidente du CTR au Ministre du Tourisme précise en effet que "la crise actuelle frappant le secteur touristique suite à l’impact du chikungunya rappelle la nécessité d’une plus grande diversification des marchés émetteurs au moment même où cette orientation est mise en œuvre par de nombreux pays". C’est la démarche suivie par Maurice où les touristes chinois pourront prochainement obtenir leur visa à leur arrivée à l’aéroport mauricien.
Soulevée de longue date par les professionnels et la Région, "cette question n’a toujours pas été réglée malgré son urgence et son importance", précise la motion votée le 5 septembre dernier.
Et d’affirmer qu’"une fois de plus, faute de concrétisation de décision urgente, La Réunion verra s’échapper une opportunité d’importance stratégique et sera alors marginalisée des flux d’échanges se développant entre les pays de son voisinage immédiat et l’Asie".
Léon Bertrand est le second membre du gouvernement a recevoir ce document qui a été remis à François Baroin, ministre de l’Outre-mer.


La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise à l’honneur

À l’issue de deux journées d’intenses rencontres sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, la manifestation “La Réunion vous attend à Paris” s’est conclue par une conférence-débat portant sur la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, en présence d’un grand nombre de ses parrains.

L’événement marquant de cette journée du 13 septembre a été sans nul doute, la conférence-débat organisée autour du projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). À cette occasion, la Mairie de Paris avait mis à disposition de la Région son auditorium.
Celui-ci a accueilli près d’une cinquantaine de personnes. Elles ont pu ainsi entendre les interventions de certains “parrains” de la MCUR. Parmi les personnalités qui se sont exprimées, l’Écrivain Albert Memmi, le Sénateur Jacques Ralite, le Directeur du Musée des Civilisations de la Méditerranée Michel Colardelle, la Députée de Guyane Christiane Taubira, la représentante de Stéphane Martin, Président du Musée du Quai Branly, Mme Dumoulin, ainsi que le représentant d’Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal et Président de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Valentin.
Toutes ces éminentes personnalités ont expliqué les raisons fondamentales de leur engagement à soutenir le projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, marquant ainsi le rayonnement de cette Maison et son actualité par rapport aux enjeux fondamentaux auxquels l’Humanité est confrontée à l’aube du 21ème siècle.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus