
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Carnet de Bord d’une classe de BTS du lycée Evariste de Parny
15 décembre 2006
17 jeunes filles du lycée Evariste de Parny se sont envolées pour l’Europe. En section BTS “Vente Promotion Tourisme”, elles ont pris en charge depuis février-mars 2006 la préparation d’un voyage continental qui doit les emmener de Paris à Prague avec un passage éclair au marché de Noël de Cologne (Kölhn), puis un retour en autocar à travers l’Europe de l’Est jusqu’à Lyon, et le Val d’Isère où elles séjourneront 4 jours et 3 nuits.
Elles sont à Prague et nous envoient leur carnet de bord...
Notre voyage d’études en République Tchèque
Après un arrêt à Cologne en Allemagne pour visiter la ville et son marché de noël, nous arrivons en République Tchèque. Notre escapade commence à Prague “la ville aux cent clochers”. Bien entendu, notre séjour sera riche en rencontres professionnelles et visites culturelles. Nous avons posé nos bagages à l’hôtel Pension Museum qui possède un emplacement idéal en plein centre de Prague, à quelques pas de la célèbre place Venceslas. Notre objectif : découvrir une destination très vendue en court séjour.
Samedi 9 décembre 2006 : Grand tour de ville guidé
Notre après-midi a débuté par un tour guidé de Prague où nous avons pu observer les monuments, les sites et les quartiers incontournables qui font sa réputation : Vysehrad, la colline de Petrin, la place Venceslas, la nouvelle ville, la vieille ville... Puis notre soirée s’est achevée par une rencontre professionnelle avec une agence réceptive “Avant garde”.
Dimanche 10 décembre 2006 : La vieille ville et la cité juive
Nous avons continué notre découverte par une journée consacrée à l’histoire de la capitale. Une visite guidée de la vieille ville, la célèbre bibliothèque du Klementium, l’horloge astronomique et sa tour, le grand magasin de cristal “le Crystal Celetna” et la cité juive avec la visite du quartier, du musée juif, de deux synagogues et du cimetière juif. Notre journée s’achève par une croisière nocturne afin de voir Prague “by night”.
Lundi 11 décembre 2006 : La nouvelle ville
Nous avons commencé notre journée par la visite d’un hôtel 4 étoiles, le Radisson Alcron. Nous sommes toutes tombées sous le charme de cet hôtel de style art nouveau. Ensuite, nous avons continué avec une visite guidée où nous avons pu découvrir les monuments comme le musée national, le Théâtre national, le musée du célèbre artiste Mucha... Notre soirée s’est achevée par la présentation de La Réunion au Café de l’Institut Français, où nous avons eu le plaisir de promouvoir notre île. Cette prestation a été très appréciée et s’est déroulée dans la convivialité.
Mardi 12 décembre 2006 : Château de Prague
Notre matinée a été consacrée à la visite guidée du château de Prague. Pour nous y rendre, nous avons pris le métro puis le tramway. Ce fut pour nous l’occasion de tester les transports praguois. Durant notre visite, nous avons pu admirer le quartier du château, l’ancien Palais Royal, la cathédrale St Guy, l’église de notre Dame de Lorette, la ruelle d’Or, le Pont Charles...
Nous quittons Prague demain pour nous diriger vers la station thermale de Karlovy Vary. Un nouvel épisode à suivre très prochainement !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)