Promotion séduction pour La Réunion et Maurice

Xavier Duval : ’la destination océan Indien est prioritaire’

25 octobre 2005

Après l’entrevue avec le président Vergès, Xavier Luc Duval, Vice-Premier ministre et ministre du Tourisme et de l’Aviation civile de la République de Maurice, accompagné par une délégation de professionnelle du tourisme, s’est rendu dans un hôtel dionysien pour une rencontre avec la presse locale. Au centre des discussions, le développement touristique entre les îles sœurs.

"Je suis en visite officielle pour rencontrer et discuter avec les dirigeants politiques réunionnais pour le développement touristique entre nos 2 îles", dit Xavier Luc Duval. Et de continuer : "Je tiens tout particulièrement à remercier la fidélité des Réunionnais pour le choix préférentiel de leur destination vacances". Il affirme que "plus de 100.000 Réunionnais se rendront à l’Ile Maurice cette année". Au total, "700.00 Mauriciens et 400.000 Réunionnais voyagent chaque année vers des destinations diverses". Cela représente un total de 1 million 100.000 touristes tous les ans.
Face à ce potentiel touristique, "les îles sœurs doivent devenir des partenaires", insiste Xavier Luc Duval. Cette coopération dépendra principalement de la volonté politique. Il l’a trouvé déjà auprès du président de la Région. Pour faire face à la concurrence de plus en plus pressante, "nous devons innover ensemble pour rester au sein du peloton de tête", note-t-il.

Baisse des taxes douanières à Maurice

Pour lui, la situation est claire : "La Réunion et l’île Maurice doivent mener des campagnes promotionnelles conjointes. L’océan Indien doit devenir une zone prioritaire". "D’ores et déjà, Air Mauritus est d’accord pour l’application de bons tarifs sur les vols France-Maurice-Réunion". Cela permettra à de nombreux touristes de séjourner à l’île Maurice puis à l’île de La Réunion à un meilleur coût. Il est prévu aussi l’arrivée d’un nouveau transporteur pour les dessertes Réunion-Maurice et France-Maurice-Réunion. Dans l’immédiat, le nom du nouveau transporteur n’a pas été communiqué. Des accords de principes ont été signés, des contacts pris, mais maintenant, il ne reste plus qu’à les formaliser.
Le gouvernement mauricien souhaite diversifier la provenance des touristes, explique le ministre du Tourisme. Avant, ce n’était pas possible. Au passage, il rappelle "la baisse des droits ou l’exonération des taxes douanières sur de nombreux articles. Il y va de la machine à laver en passant par les vêtements, le matériel hifi, les ordinateurs... Maurice est une destination shopping ou en moyenne un touriste dépense 900 dollars par jours". Pour Xavier Luc Duval, "mener des actions événementielles devient un atout majeur". Il invite les Réunionnais(es) à fêter le Divali ou le Dipavali le 29 octobre prochain. Ce jour, les maisons mauriciennes s’illumineront de mille lumières. Aussi, il annonce "une baisse de 70 euros sur le billet aller-retour pour les seniors réunionnais désireux de se rendre à l’Ile Rodrigues". Et pour venter le charme authentique de cette île, une semaine de séduction est programmée du 15 au 20 novembre prochain à Saint-Denis et à Saint-Pierre, 2 villes aéroportuaires.

Resserrer les liens

Xavier Luc Duval qualifie sa visite de mission politique, car il compte resserrer les liens entre les 2 îles. Il a proposé au président de la Région de venir se rendre compte des atouts de l’Ile sœur pour les conjuguer à ceux de La Réunion. Cette union représentera véritablement “le schéma gagnant-gagnant”. Puis, le Vice-Premier ministre et ministre du Tourisme et de l’Aviation Civile a pris congé pour rencontrer le député-maire de Saint-Denis, la présidente du Conseil général, le préfet, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion et des professionnels du tourisme pour son tour de séduction.

Jean-Fabrice Nativel


“La Grande Course de Montagne” à Maurice en 2006

Les 29 et 30 avril 2006 se déroulera la première édition de “la Grande Course de Montagne” à l’Île Maurice sur moyenne et longue distance. Elle s’adresse aussi bien "aux adeptes des courses en montagne, aux marathoniens qu’aux randonneurs...". Comme “le Grand Raid” réunionnais, cette expérience représente pour tout un chacun un véritable challenge : aller jusqu’au bout d’eux-mêmes tout en ne dépassant pas les limites imposées. Les inscriptions s’effectuent jusqu’au 28 février. Et pour plus d’information, veuillez consulter le site jrvacances.com.


Destination Rodrigues

Une population issue de “Noirs” et de “Rouges”

Le guide Rodrigues 2005-2006 explique en détails les atouts de cette île au visage authentique. "La population rodriguaise est issue d’un mélange entre les “Noirs”, descendants d’esclaves, et les “Rouges” (à cause des coups de soleil !), ultra minoritaires, descendants des Français qui s’installèrent à Rodrigues au début de la colonisation (...). Rodrigues possède un profil religieux différent de celui de Maurice. Catholique à plus de 97%, elle a même accueilli une visite du Pape Jean-Paul II".
À Rodrigues, "les fêtes occupent une place importante dans la vie sociale (...). Pour le Nouvel An, chaque famille tue un cochon. La viande est ensuite dégustée en boudins, rôtis et grillades. Cette fête s’achève le 8 janvier lorsqu’en buvant un dernier verre, on dit que "lé Roi boir !".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus