
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inde
15 mai 2010
Alors qu’à La Réunion, Didier Robert veut remettre en cause le Protocole de Matignon signé en 2007 d’un montant de 3 milliards d’euros d’investissements au cours actuel de l’euro, l’Inde lance son plan pour la construction d’infrastructures pour 11 milliards de dollars afin de faire face à la crise et maintenir ainsi son taux de croissance économique de 10%.
Alors qu’à La Réunion certains élus s’empressent de casser des projets en pleine crise (110 millions d’euros de la rocade du Tampon, 80 millions de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise et l’annonce de la volonté de supprimer les 1,6 milliard d’euros du tram-train), l’Inde lance un fond de 11 milliards de dollars pour construire des infrastructures, dont 40% seraient levés auprès d’investisseurs étrangers, afin de maintenir la croissance rapporte vendredi l’"Economic Times".
Le gouvernement indien propose de solliciter 4,4 milliards de dollars auprès de fonds de pension, d’assurances et de fonds souverains étrangers, et le reste du montant auprès d’investisseurs institutionnels indiens, explique le journal.
Selon l’"Economic Times", cette décision a été prise lors d’une réunion dirigée par Montek Singh Ahluwalia, vice-président de la Planning Commission, organisée mercredi à New Delhi.
Le fond servira à financer la production d’électricité, la construction de routes, et la modernisation ports et aéroports.
Ces investissements sont nécessaires pour sortir les indiens de la pauvreté
Selon le cabinet de consultants McKinsey, l’Inde aura besoin 2,2 billions de dollars d’ici 2030 pour construire des infrastructures dans les seules villes où les trois quarts de la population du pays vont vivre.
L’Inde a dépensé 6,5 % de son produit intérieur brut en 2009 pour l’infrastructure. Le défaut d’investissement pourrait mettre en péril la croissance économique de 10%, nécessaire pour sortir de la pauvreté les 828 millions d’indiens vivants avec moins de 2 dollars par jour, a déclaré le premier ministre.
Sanjiv Dinama
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)