
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Chiffres officiels du chômage à La Réunion
26 janvier 2024
France Travail a publié les derniers chiffres officiels du chômage à La Réunion. 173 770 Réunionnais étaient inscrits à l’ex-Pôle emploi durant le 4e trimestre 2023. C’est quasiment le même nombre que voici un an. C’est toujours exceptionnellement élevé. Cela traduit le maintient dans le sous-développement économique de La Réunion, principale cause de la pauvreté dans notre île.
« Au quatrième trimestre 2023, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 115 820. Ce nombre baisse de 0,7 % sur le trimestre (soit -820 personnes) et de 2,7 % sur un an.
En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 0,2 % ce trimestre (-0,6 % sur un an).
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 153 540 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre est stable sur le trimestre et diminue de 1,3 % sur un an.
En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 1,0 % ce trimestre (+0,3 % sur un an). »
« À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 1,0 % pour les hommes (-2,3 % sur un an) et de 0,4 % pour les femmes (-3,1 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente à La Réunion de 0,9 % pour les moins de 25 ans (+3,1 % sur un an), recule de 1,1 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-3,5 % sur un an) et de 0,8 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (-3,7 % sur un an). »
153 540 demandeurs d’emploi en catégories A, B, C
« À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente de 0,1 % pour les hommes (-0,8 % sur un an) et recule de 0,1 % pour les femmes (-1,7 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente à La Réunion de 1,4 % pour les moins de 25 ans (+3,8 % sur un an), recule de 0,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (2,1 % sur un an) et de 0,4 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (-2,1 % sur un an). »
« À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus diminue de 0,3 % (-5,4 % sur un an) tandis que celui des inscrits depuis moins d’un an progresse de 0,3 % (+3,4 % sur un an).
L’ancienneté en catégories A, B, C est mesurée par le nombre de jours où le demandeur d’emploi a été inscrit, de façon continue, en catégories A, B, C. Une sortie d’un jour de ces catégories réinitialise l’ancienneté. D’autres indicateurs, tel que le nombre de personnes inscrites en catégorie À un certain nombre de mois sur une période donnée, peuvent éclairer d’autres dimensions de l’ancienneté ou de la récurrence sur les listes de France Travail dans ces catégories. »
« À La Réunion, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C au quatrième trimestre 2023 augmente de 1,4 % par rapport au trimestre précédent (+0,7 % sur un an).
Au quatrième trimestre 2023, les entrées pour démission (-2,0 %), retour d’inactivité (-8,4 %) et motif indéterminé (-3,1 %) sont en baisse entrées pour fin de contrat (+5,3 %), fin de mission d’intérim (+5,0 %), rupture conventionnelle (+1,4 %), licenciement économique (+9,1 %), licenciement (+6,7 %), première entrée sur le marché du travail (+19,4 %), réinscription rapide (+1,8 %) et autres motifs (+2,9 %) sont toute hausse.
À La Réunion, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C au quatrième trimestre 2023 diminue de 1,9 % par rapport au trimestre préc (-1,0 % sur un an).
Au quatrième trimestre 2023, les sorties pour reprise d’emploi déclarée (-6,9 %), cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (-2,1 %) radiation administrative (-9,6 %) sont en baisse. Les sorties pour entrée en stage ou en formation (+10,4 %), arrêt de recherche (+1,4 %) et & cas (+2,2 %) sont en hausse. »
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)