
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Samedi à Trois-Bassins
24 septembre 2014
Ce samedi, 27 septembre 2014, à Trois- Bassins, L’association FSE (Femmes solidaires pour l’emploi) invite le public à participer à la 1ere Journée de la Transition Citoyenne. Hier à la marie de Trois-Bassins avait lieu la présentation de cette manifestation en présence du maire de la commune.
Ce samedi à Trois-Bassins, Femmes solidaires pour l’emploi invite la population à participer à la première journée de la transition citoyenne. L’association a présenté hier ce projet à la mairie de Trois-Bassins en présence du maire. C’est la première fois que les Réunionnais auront une idée de ce nouveau concept. L’association a tout d’abord expliqué ce qu’est la transition citoyenne.
Femmes Solidaires pour l’Emploi appelle les Citoyennes et les Citoyens de la République de prendre des initiatives et de les assumer. Les femmes appellent les pouvoirs publics, les élus, de les accompagner et non de se mettre en travers. « Il faut sortir de la mentalité de l’esclavage, avec un commandèr su out tête. La transition Citoyenne remet la République sur ses bases : les Citoyens doivent agir et prendre leur responsabilité ».
« C’est pourquoi, je dis d’abord au citoyen, vous devez croire en vous et surtout ne pas reculer sur votre démarche, c’est à vous de prendre le pouvoir, c’est à vous de créer, de décider. Vis-à-vis de ceux qui ont le pouvoir, je dis que les élus et les institutions doivent être au service des citoyens d’où qu’elles viennent », explique Simone Yée Chong Tchi Kan. Elle précise que « la 1er journée citoyenne c’est pour dire aux élus, ne jamais se mettre au travers des initiatives citoyennes, travaillons ensemble ».
Femmes solidaires pour l’emploi se félicite du partenariat que nous avons su créé avec la nouvelle équipe municipale qui l’accompagne dans la logistique. Elle remercie la municipalité et invite la population à multiplier les initiatives en faveur de l’emploi.
« Aujourd’hui, j’ai une grande fierté de voir ces femmes à l’œuvre, créatrices de leur propre emploi mais aussi des femmes qui font la démonstration qu’elles sont capables si on leur donne les moyens, si on les accompagne », souligne Simone Yée Chong Tchi Kan. « Aujourd’hui, ces femmes créent, produisent et vendent. Ce sont des femmes inventives, j’invite les gens, la population de Trois-Bassins à venir voir leurs réalisations, voir leurs créations le 27 septembre ».
Femmes solidaires pour l’emploi rappelle que pour cette manifestation, l’organisation n’a pas demandé de subvention. Tout repose donc sur la solidarité.
Rendez-vous est pris pour samedi à Trois-Bassins.
Programme
|
« Femmes Solidaires pour l’Emploi » ?
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)