
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Semaine des particuliers employeurs
7 octobre 2014
La FEPEM Réunion (Fédération des particuliers employeurs) organise du 4 au 11 octobre la « semaine des particuliers employeurs ». Alicia Sévigné, juriste de la FEPEM, est présente à La Réunion pour informer le public concerné autour de conférences et de consultations juridiques individuelles.
Depuis de long mois en France, le secteur de l’emploi à domicile connaît une forte recrudescence du travail clandestin. Les débats parlementaires à venir en matière budgétaire devront permettre la reconquête de l’emploi déclaré.
Par ailleurs, dans le contexte actuel de fortes tensions sur le marché de l’emploi, les services à la personne constituent l’un des rares secteurs où les perspectives d’embauche sont réelles et accessibles à des personnes non qualifiées.
La relation d’emploi entre particuliers, qu’elle soit directe ou par l’intermédiaire d’une structure mandataire, y est prédominante avec en France 3,6 millions de particuliers qui emploient 1,7 million de salariés.
Pour La Réunion, le dernier comité de pilotage des services à la personne du 10 mai 2011 présidé par L’Etat, notait les éléments suivants :
La part prédominante de l’emploi direct : 79% dont 35% relève de l’activité mandataire,
La progression de l’utilisation du Titre de Travail Simplifié (TTS) de 1,5% par rapport à 2009, 14 200 employeurs ayant utilisé ce mode déclaratif en 2010, (dans les DOM, le Chèque Emploi Service Universel ou CESU a été remplacé par le TTS géré par la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion),
Outre les utilisateurs du TTS, 14 100 employeurs ont recouru au mode classique de la Déclaration Nominative Simplifiée (DNS).
Selon la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion, 28 300 attestations fiscales ont été délivrées aux particuliers employeurs au titre de l’année 2010.
En totalité, l’emploi direct à la Réunion représente environ 30 000 employeurs qui déclarent par l’un des moyens existant (DNS, TTS, Pagemploi) environ 20 000 salariés (y compris assistantes maternelles agréées).
La FEPEM |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)