Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Le collectif de 25 associations pour la baisse des prix
3 décembre 2008

Le collectif regroupant 25 associations réagit à la baisse annoncée lundi soir par le préfet. Il regrette que l’intérêt des pétroliers passe encore une fois avant l’intérêt du consommateur. Il souligne que la baisse annoncée ne correspond pas à la tendance mondiale. Voici la teneur du communiqué :
Depuis septembre 2008 et ce dans le cadre de l’amélioration du pouvoir d’achat, les membres des organisations associatives réclament une baisse de 20% sur le prix des carburants et du gaz.
Considérant la baisse annoncée le 2 décembre 2008, nous regrettons que l‘intérêt des pétroliers l’emporte sur celui des consommateurs. En effet, la baisse de 5 centimes sur le diesel et l’essence sans plomb ne correspondent pas à l’évolution mondiale. Par conséquent, nous réitérons notre demande pour une baisse globale de 20%.
Un diesel à 1 euro le litre et un sans plomb à 1,15 euro le litre, c’est une question de bon sens et de justice sociale !
Concernant le gaz, le préfet offre l’équivalent du prix d’une baguette de pain au 52% de notre population vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Ridicule est la baisse !
Le préfet s’appuie sur deux argumentations dans son communiqué :
1. « l’euro s’est déprécié par rapport au dollar d’environ 10% »
Fausse argumentation car le baril du pétrole s’échange actuellement à 40 euros.
Repères :
- le 16 avril 2007, le baril est à 48,54 euros, l’essence à 1,27 euro, le diesel à 1 euro le litre
- le 16 juillet 2007, le baril est à 57 euros, l’essence 1,26 euro et le diesel 97 centimes
2. « effet de décalage de 2 à 3 mois... »
Fausse argumentation car l’approvisionnement se fait à un rythme de 2 à 3 semaines.
Important : pourquoi cette fois-ci dans le communiqué du préfet, la structure des prix n’est pas rendue publique, que cache-t-on aux Réunionnais ?
Les barrages de Guyane payent 500% plus... »
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture