Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Le collectif de 25 associations pour la baisse des prix
3 décembre 2008

Le collectif regroupant 25 associations réagit à la baisse annoncée lundi soir par le préfet. Il regrette que l’intérêt des pétroliers passe encore une fois avant l’intérêt du consommateur. Il souligne que la baisse annoncée ne correspond pas à la tendance mondiale. Voici la teneur du communiqué :
Depuis septembre 2008 et ce dans le cadre de l’amélioration du pouvoir d’achat, les membres des organisations associatives réclament une baisse de 20% sur le prix des carburants et du gaz.
Considérant la baisse annoncée le 2 décembre 2008, nous regrettons que l‘intérêt des pétroliers l’emporte sur celui des consommateurs. En effet, la baisse de 5 centimes sur le diesel et l’essence sans plomb ne correspondent pas à l’évolution mondiale. Par conséquent, nous réitérons notre demande pour une baisse globale de 20%.
Un diesel à 1 euro le litre et un sans plomb à 1,15 euro le litre, c’est une question de bon sens et de justice sociale !
Concernant le gaz, le préfet offre l’équivalent du prix d’une baguette de pain au 52% de notre population vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Ridicule est la baisse !
Le préfet s’appuie sur deux argumentations dans son communiqué :
1. « l’euro s’est déprécié par rapport au dollar d’environ 10% »
Fausse argumentation car le baril du pétrole s’échange actuellement à 40 euros.
Repères :
- le 16 avril 2007, le baril est à 48,54 euros, l’essence à 1,27 euro, le diesel à 1 euro le litre
- le 16 juillet 2007, le baril est à 57 euros, l’essence 1,26 euro et le diesel 97 centimes
2. « effet de décalage de 2 à 3 mois... »
Fausse argumentation car l’approvisionnement se fait à un rythme de 2 à 3 semaines.
Important : pourquoi cette fois-ci dans le communiqué du préfet, la structure des prix n’est pas rendue publique, que cache-t-on aux Réunionnais ?
Les barrages de Guyane payent 500% plus... »
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026