Croissance la plus modérée du Produit intérieur brut depuis 10 ans
23,2 milliards d’euros de richesses créées à La Réunion en 2023
7 octobre 2024, par Manuel Marchal
Ce 4 octobre 2024, l’INSEE a présenté à la presse a présenté le bilan 2023 de l’économie réunionnaise à partir de la publication des « CEROM » (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer — NDLR) par l’INSEE, l’AFD et l’IEDOM.
À La Réunion, le produit intérieur brut (PIB) était de 23,2 milliards d’euros en 2023, il augmente de 1,7 % en termes réels (5,4 % en valeur). Bien que l’économie continue de croître, le rythme est plus lent qu’en 2022 (+2,6 %) et qu’avant la crise sanitaire (+2,5 % en moyenne annuelle entre 2014 et 2019). Il s’agit de la progression la plus modérée en dix ans, à l’exception des années 2018 (mouvement des gilets jaunes) et 2020 (pandémie de Covid-19). En 2023, le PIB par habitant à La Réunion atteint 26 300 euros, soit une augmentation de 4,8 % en valeur, après une hausse de 5,8 % en 2022.
La consommation des ménages continue de croître modestement, à un rythme similaire à celui de l’année précédente, malgré une baisse des importations. Elle s’élève à plus de 13 milliards d’euros. Selon la publication, c’est le résultat d’une production locale soutenue et de la réduction des stocks par les entreprises. La consommation des administrations publiques s’est élevée à 10 milliards d’euros. L’investissement repart également à la hausse après un recul en 2022, il est estimé à 4,9 milliards d’euros.
Consommation moteur de la croissance
Selon la publication des « CEROM », la croissance de l’économie réunionnaise n’a pas retrouvé le niveau d’avant la pandémie de COVID-19. 2022 avait marqué une reprise avec +2,6 %. Mais 2023 a marqué un coup d’arrêt avec +1,7 %.
Cette donnée est inquiétante, car même avec des taux de croissance de 5 % à La Réunion dans les années 1990-2000, le chômage ne reculait pas.
Ceci montre une particularité de l’économie de La Réunion. Elle est capable de produire en 2023 plus de 23 milliards d’euros de richesses. Mais la moitié de la population est exclue d’un travail durable. Le chômage de masse est une réalité depuis 50 ans, et près de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
C’est la consommation qui est le principal moteur de la croissance. L’argent qui finance cette croissance vient notamment des transferts publics sous forme de salaires, subventions et prestations sociales.
La principale conséquence de cette relative stagnation économique, c’est un nombre insuffisant de créations d’emplois en 2023.
(à suivre)
M.M.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)