
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Avec la CINOR et la Maison de l’Emploi Nord
29 mai 2014
La Maison de l’Emploi du Nord et la Cinor, avec le soutien financier de l’Etat, de la Région Réunion et partenaires, organisent la quatrième édition de la Journée de l’Alternance le mercredi 25 juin 2014 (8h30-17h) au Parc des Expositions et des Congrès à Saint-Denis.
Destinée au grand public, cette manifestation accueille chaque année, depuis trois ans, plus de 10000 personnes, essentiellement un public de jeunes (16 - 25 ans), une cinquantaine d’exposants et plus de 60 entreprises.
Les objectifs de la manifestation sont de faire découvrir aux personnes en recherche d’orientation et d’emploi des métiers ainsi que des offres de formations. De même, cette journée permet aux professionnels de valoriser leur savoir-faire, de promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et faciliter les échanges entre les jeunes et les professionnels.
Autres temps forts : le job dating, avec près de 200 offres d’emploi locales et en mobilité. Cette session de recrutement « éclair » sous la forme d’entretiens d’embauche non-préparés est toujours très prisée des candidats à l’emploi lesquels proposent leurs compétences en direct, libérés du filtre « CV+lettre de motivation ». Suite à cette première prise de contact, ils peuvent être recontactés pour un second entretien plus approfondi.
Pour les entreprises, il s’agit de rencontrer un maximum de candidats dans un minimum de temps, pour se donner la chance de tomber sur « la perle rare », et communiquer avantageusement sur leurs offres d’emploi.
La formation en alternance est mise en oeuvre dans le cadre de contrats de travail de type particulier. Elle est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensées en centres de formation ou, dans le cadre des contrats de professionnalisation, par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation. Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun de ces contrats est destiné à un public déterminé avec un objectif précis.
« La formation en alternance est encore méconnue et souvent même dévalorisée. L’objectif est de revaloriser les contrats en alternance, de lever les freins et les idées reçues et de donner envie de faire le choix de la formation par alternance. Car ces dispositifs sont avant tout et surtout des contrats de travail », explique Jean-Alix Coindevel (Cinor).
Les salariés de ces contrats bénéficient en effet d’une période de formation en alternance avec une période en entreprise. L’ensemble des niveaux de formation est concerné par l’alternance : La formation en alternance prépare aux mêmes diplômes que ceux de la voie traditionnelle. On peut, par exemple, passer un titre professionnel, un CAP, un bac pro, un BTS, une licence ou un Master.
Ces contrats sont signés pour une durée de 6 à 36 mois. Et à l’heure où le chômage repart à la hausse en avril, atteignant un record de 3 364 100 demandeurs d’emploi sans activité sur l’hexagone (avril 2014), l’alternance constitue une des réponses à la formation et à l’insertion dans le monde économique.
> Infos : Maison de l’Emploi d u N ord - 0 2 6 2 37 36 37- www.alternance.re
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)