
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Note trimestrielle de conjoncture de l’INSEE
25 janvier 2023
Dans sa note de conjoncture publiée le 20 janvier, l’INSEE note une croissance de l’emploi au troisième trimestre 2022 malgré les conséquences de la guerre en Ukraine. L’INSEE dénombrait, en septembre 2022, 284400 salariés à La Réunion. Ce nombre est à mettre en rapport avec celui des inscrits à Pôle emploi, environ 180000, pour avoir une idée de la situation économique de La Réunion.
« Fin septembre 2022, 284 400 salariés travaillent à La Réunion, secteurs privé et public confondus. Malgré un contexte international incertain, l’emploi salarié continue d’augmenter au cours du 3e trimestre : 1 600 emplois sont créés (+ 0,6 % par rapport au trimestre précédent), après 1 800 emplois au 2e trimestre. Toutefois, l’emploi salarié croît moins vite que pendant l’année 2021 au cours de laquelle plus de 3 000 emplois avaient été créés chaque trimestre. La croissance de l’emploi salarié sur un an reste plus élevée à La Réunion qu’au niveau national : + 2,3 % contre + 1,6 % entre septembre 2021 et septembre 2022. Le dynamisme des contrats en alternance, notamment l’apprentissage, explique près d’un quart de cette hausse annuelle.
Le contexte mondial continue de se traduire par de fortes tensions sur les prix. En juillet 2022, la hausse des prix à La Réunion sur un an avait atteint un pic (+ 5,6 % par rapport à juillet 2021). En novembre 2022, les prix à la consommation sont supérieurs de 3,5 % à leur niveau un an plus tôt, en novembre 2021. La forte hausse des prix des produits pétroliers (+ 11,1 %) s’est accompagnée de ceux des produits alimentaires (+ 6,5 %), des produits manufacturés et des services. En France hors Mayotte, les prix augmentent plus fortement encore sur un an (+ 6,2 % en novembre).
Malgré le ralentissement de l’économie mondiale au 3e trimestre 2022, l’activité économique reste dynamique à La Réunion : en septembre 2022, le volume d’heures rémunérées est supérieur de 15 % à son niveau de septembre 2019 (figure 2). Les entreprises n’ont quasiment plus recours aux dispositifs d’activité partielle mis en place depuis mars 2020 pour préserver les emplois. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)