
Enquête emploi 2013
29% des Réunionnais au chômage. 58% des jeunes Réunionnais au chômage
18 avril 2014

Lors d’une conférence de presse hier, l’INSEE a dévoilé les résultats de son enquête emploi annuelle. Malgré toutes les mesures prises, le chômage continue d’augmenter, même chez les jeunes. 29% des Réunionnais sont au chômage, et 58% des jeunes. C’est trois fois plus qu’en France et cela justifie des mesures d’urgence adaptées à la situation de La Réunion.
L’INSEE vient de publier l’Enquête emploi 2013. Ce document décrit une situation bien différente de celle de la France, avec un taux de chômage trois fois plus élevé. Le nombre et la proportion des chômeurs a continue d’augmenter en 2013, notamment chez les jeunes. Cela relativise immédiatement toutes les opérations de communication réalisées l’an passé. Chaque visite ministérielle avait sa cérémonie de signature de quelques contrats emplois d’avenir. Si cette mesure a permis à des jeunes de sortir du chômage, elle est bien insuffisante au regard de la crise actuelle.
Loin des effets d’annonce
En effet, le discours tenu en France est celui de l’inflexion de la courbe du chômage des jeunes. À La Réunion, les statistiques publiées par l’INSEE montrent que chez les 15-24 ans, le taux de chômage est passé de 55 à 58%, soit une hausse de 3 points. Dans notre île, non seulement les jeunes sont la catégorie la plus touchée par le chômage, mais en plus c’est dans la jeunesse que le taux de chômage a le plus augmenté en 2013.
Ces chiffres ne sont pas seulement le résultat de la conjoncture, ils sont la conséquence d’une crise profonde qui dure depuis des décennies, aggravée par la décision de casser le plan de relance réunionnais que Paul Vergès avait réussi à négocier avec le gouvernement. Si ce plan de relance avait été appliqué, la situation serait incontestablement meilleure. Chacun est donc face à ses responsabilités, notamment ceux qui ont choisi de faire perdre l’Alliance lors des élections régionales de 2010.
Conséquence de choix politiques
Quand les socialistes décident de donner la présidence de la Région à l’UMP, ils ont une responsabilité écrasante dans la suite des événements, car c’est la casse du tram-train, du projet de route du littoral et de grands chantiers tels que la MCUR. Arrivés au pouvoir à Paris, les socialistes ne remettent pas en cause les décisions prises par l’UMP à la Région. Ils décident l’application mécanique dans notre île de mesures décidées pour la France. L’Enquête emploi 2013 montre le résultat de cette politique. Elle est manifestement inefficace. Le nouveau gouvernement saura-t-il entendre les propositions réunionnaises pour lutter contre le chômage ?
M.M.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
18 avril 2014, 15:16, par titienne
La lutte pour l’emploi doit être menée de façon déterminée et résolue mais s’alarme t-on vraiment des créations d’emplois dans l’économie libérale ? est-on prêt à prendre des mesures audacieuses pour l’emploi ? il ne suffit plus de constater, il faut agir quitte à prendre des mesures.