
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Technopole de La Réunion
21 mars 2014
Suite au succès de la première édition du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion en 2013, la Technopole de La Réunion renouvelle ce rendez-vous qui met à l’honneur les initiatives de création d’activités innovantes sur le territoire. À partir du 31 mars prochain, les inscriptions pour participer au concours seront ouvertes. Inscriptions sur www.entreprises-innovantes.re
En 2013, la première édition du concours a rencontré un franc succès : plus de 60 inscriptions ont été enregistrées. 12 candidats sélectionnés ont ensuite présenté leur dossier devant le jury. 3 d’entre eux ont été récompensés : le projet FRUIT LOVERS, qui valorise la transformation de fruits locaux, IMMERSION 360° qui propose de concevoir des films en réalité virtuelle avec captation/restitution visuelle et sonore sur 360° et le projet MAD, qui souhaite créer un petit équipement ménager destiné à préserver la ressource naturelle en eau et raccourcir les temps de préparation de recettes culinaires locales.
Deux mentions spéciales ont également été attribuées aux projets Velo’ce et Prompto. Six mois après la remise des prix, plusieurs lauréats ont commencé à concrétiser leurs projets et 4 d’entre eux ont intégré l’Incubateur de la Technopole pour créer leur entreprise. Pauline Lorthiois, gagnante du 1er prix avec Alban Jacquot, a également mis à profit sa présence au Salon des Entrepreneurs à Paris, l’un de ses lots remportés en septembre dernier : « J’ai passé deux journées intenses et studieuses à alterner conférences, ateliers, témoignages, échanges sur des stands... J’ai surtout discuté avec de nombreux professionnels de l’aide à la création d’entreprises, tous de profils variés, en particulier sur la question du financement. L’avantage du salon est que sur un même lieu et en une seule journée on peut voir tous les financements possibles pour les entreprises ».
Le jury, composé d’experts du monde entrepreneurial, a largement souligné la qualité des projets présentés par l’ensemble des participants, encourageant la Technopole de La Réunion à réitérer ce concours.
Organisé par la Technopole de La Réunion, ce concours vise à stimuler les initiatives de création d’activités innovantes sur le territoire et faire émerger localement des projets de startups innovantes, sources de croissance et d’emplois.
Ouvert à toute personne majeure ayant une idée innovante et souhaitant la concrétiser pour en faire une activité professionnelle, ce concours est gratuit. La présélection des dossiers est effectuée par l’équipe de l’Incubateur de la Technopole. Les propositions présentant le meilleur potentiel en matière d’innovation seront retenues, puis exposées par leurs créateurs devant un jury composé d’experts de la création d’entreprise.
Début juin, une cérémonie de remise des prix sera organisée, et récompensera trois candidats. Ces derniers recevront des lots en lien avec le monde de l’entreprise, comme l’opportunité de se rendre au Salon des Entrepreneurs de Paris, ou du conseil personnalisé dans différents corps de métiers (comptable, marketing, juridique...). Ces prix leur sont offerts grâce au soutien des financeurs de La Technopole et la contribution des sponsors : Orange, Chambre des notaires, Bred et l’Ordre des Experts-Comptables. Tous les candidats bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour étudier leur entrée en incubation.
Concours gratuit et ouvert à tou(te)s.
Les candidats sont invités à s’inscrire en remplissant un formulaire sur le site internet dédié www.entreprises-innovantes.re
Dates d’inscription en ligne : du 31 mars au 30 avril 2014.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)