
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les plus pauvres sont les plus pénalisés par l’inflation
14 février 2014, par
D’année en année, le taux d’inflation reste toujours très élevé à La Réunion. Les prix ont augmenté en moyenne en 2013 de 1,4% à La Réunion selon les derniers chiffres de l’INSEE. Tous les grands postes de consommation contribuent à la hausse des prix, en particulier les produits alimentaires et l’énergie. Les premières victimes de cette forte inflation restent les familles au revenu modeste qui représente près de la moitié de la population réunionnaise.
Deux postes, l’alimentation et l’énergie, sont les principaux contributeurs à l’inflation en 2013. L’alimentation contribue à elle seule à près de la moitié de l’augmentation totale des prix. Les prix de l’énergie arrivent en seconde position.
Les prix de l’alimentation augmentent toujours fortement (+3,3%, après +2,7% en 2012). En 2013, les prix des produits alimentaires augmentent à La Réunion deux fois plus rapidement qu’en France.
L’accélération des prix des produits alimentaires s’explique par la forte hausse des prix des produits frais (+11,2% après +0,6% en 2012).
Des conditions climatiques difficiles tout au long de l’année 2013 ont pesé sur le prix des légumes frais (+15,3%) et sur les prix des fruits frais (+6,5%).
Notre île a connu une période de sécheresse sans précédent de mai à septembre. Ce type de phénomène risque de se reproduire avec les effets du réchauffement climatique.
Les autres produits alimentaires ayant connu une forte inflation sont les viandes (+3,2%), le pain et céréales (+2,1%), le lait, fromage et œufs (+3,1%).
Les autres secteurs tels que les produits manufacturés et les services ne sont pas épargnés par l’inflation en 2013.
Ces chiffres confirment une nouvelle fois que le modèle de développement actuel est à bout de souffle. Il est dans l’impasse.
Taux de chômage, inégalité importante qui continue de se creuser, illettrisme, pauvreté, des indicateurs environnementaux en détérioration montre la nécessité de rupture avec le modèle de développement actuel. Pour accueillir le million d’habitant dans près de 15 ans, Il a nécessité d’aller vers une autre politique, changer de cap, ouvrir une nouvelle étape et mettre La Réunion sur la voie d’un développement solidaire, durable et fraternelle. Il y a l’urgence d’un profond changement. Nous devons construire une société plus juste et solidaire, développer une économie créatrice davantage d’emplois et bâtir un pays exemplaire sur le plan de l’aménagement du territoire et l’environnement.
Sanjiv Dinama
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)