
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Des gisements d’emplois identifiés par l’OIT
12 août 2022
Selon le rapport de l’OIT « Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2022 », la mise en œuvre conjointe des mesures en faveur de l’environnement, du numérique et des soins dans le cadre d’une vaste campagne d’investissement permettrait d’augmenter le produit intérieur brut (PIB) mondial de 4,2 pour cent et de créer 139 millions d’emplois supplémentaires pour les travailleurs de tous âges dans le monde, dont 32 millions pour les jeunes.
Les jeunes femmes et les jeunes hommes sont bien placés pour bénéficier de l’expansion des économies verte et bleue (ressources océaniques et leur utilisation durable). Selon le rapport Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2022 de l’OIT, 8,4 millions d’emplois supplémentaires pour les jeunes pourraient être créés d’ici à 2030 grâce à la mise en œuvre de mesures politiques vertes et bleues.
Des investissements ciblés dans les technologies numériques pourraient également absorber un grand nombre de jeunes travailleurs. Le rapport estime que la réalisation de la couverture sociale universelle d’ici 2030 pourrait entraîner une augmentation nette de 24 millions de nouveaux emplois dans le monde, dont 6,4 millions seraient occupés par des jeunes.
Les investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation sont bénéfiques pour les jeunes à quatre égards : ils améliorent les perspectives d’emploi des jeunes ; ils facilitent le maintien dans la vie active des jeunes femmes et des jeunes hommes ayant des responsabilités familiales ; ils favorisent le bien-être des jeunes en élargissant les possibilités d’éducation et de formation et en veillant à leur santé ; enfin, grâce à tous ces éléments, ils contribuent à réduire le taux de jeunes NEET, en particulier chez les jeunes femmes.
Le rapport estime que les investissements dans les secteurs des soins créeraient 17,9 millions d’emplois supplémentaires pour les jeunes d’ici à 2030, dans les secteurs des soins (14,4 millions d’emplois) et dans les autres secteurs (3,4 millions d’emplois). Selon le rapport, la mise en œuvre conjointe des mesures en faveur de l’environnement, du numérique et des soins dans le cadre d’une vaste campagne d’investissement permettrait d’augmenter le produit intérieur brut (PIB) mondial de 4,2 pour cent et de créer 139 millions d’emplois supplémentaires pour les travailleurs de tous âges dans le monde, dont 32 millions pour les jeunes.
Selon l’étude, les investissements dans ces secteurs doivent s’accompagner de la promotion de conditions de travail décentes pour tous les jeunes travailleurs. Il s’agit notamment de veiller à ce qu’ils bénéficient des droits et protections fondamentaux, dont la liberté d’association, le droit à la négociation collective, l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale, et l’absence de violence et de harcèlement au travail.
« La crise du COVID-19 a révélé un certain nombre de lacunes dans la manière dont les besoins des jeunes sont pris en compte, en particulier les plus vulnérables tels que les nouveaux demandeurs d’emploi, les décrocheurs scolaires, les jeunes diplômés avec peu d’expérience et ceux qui restent inactifs non par choix », a déclaré Martha Newton, Directrice générale adjointe de l’OIT pour les politiques. « Ce dont les jeunes ont le plus besoin, c’est de marchés du travail qui fonctionnent bien, avec des opportunités d’emplois décents pour ceux qui participent déjà au marché du travail, ainsi que des opportunités d’éducation et de formation de qualité pour ceux qui doivent encore y entrer. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)