
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Principaux résultats de la lutte contre la fraude à La Réunion
3 mai 2018
Le Comité opérationnel départemental anti-fraude a présenté hier le bilan des actions menées contre le travail clandestin, les prestations sociales indues et la fraude fiscale. Les principaux résultats sont les suivants :
Lutte contre le travail illégal : 526 salariés contrôlés dans 172 entreprises, ce qui a donné lieu à 108 procès verbaux pour travail dissimulé.
Lutte contre la fraude sociale et le travail dissimulé : 880 salariés contrôlés sur la base de 149 signalements ont abouti à 13 procédures pénales pour travail dissimulé. Cela a donné à la Sécurité sociale de recouvrer 2,1 millions d’euros.
Lutte contre les fausses déclarations en vue de bénéficier de la CMU-C : 56 pénalités financières d’un montant total de 42.280 euros.
Lutte contre les fausses déclarations des professionnels de santé : préjudice de 1,6 millions d’euros à recouvrer pour la Sécurité sociale.
1.075 dossiers frauduleux détectés à la CAF, concernant les prestations familiales et le RSA, pour un préjudice de 6,34 millions d’euros.
Le Rsi a quant à lui estimé sa perte à 450.000 euros.
Fraude à Pôle emploi : 2 millions d’euros
Au total, la fraude aux prestations sociales s’est élevée à 11,8 millions d’euros en 2017, trois millions de moins qu’en 2016.
Les fraudes douanières ont abouti à des redressements dont le montant total s’est élevé l’an dernier à 9,3 millions d’euros.
Comme l’an passé, c’est la fraude fiscale qui arrive largement en tête, avec un montant trois fois plus élevé que la fraude aux prestations sociales.
293 contrôles ont permis de récupérer 37 millions d’euros d’impôts impayés auxquels s’ajoutent 10,9 millions d’euros de pénalités. La fraude touche l’impôt sur le revenu pour 16 millions d’euros, et celui sur la grande fortune pour 1,8 millions d’euros ce qui est énorme car les assujettis à l’ISF représentent bien moins de 10 % des foyers imposables.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)