Fort ralentissement des créations d’emploi : situation inquiétante pour l’économie réunionnaise
3700 emplois créés à La Réunion en 2023 contre 5800 en 2022 et 14000 en 2021
8 octobre 2024, par Manuel Marchal
Lors de la présentation de la dernière publication des « CEROM » (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer réalisés par l’INSEE, l’AFD et l’IEDOM — NDLR), il a été constaté un ralentissement de la croissance économique de La Réunion. Le PIB 2023 s’est établi à 23,2 milliards d’euros, en hausse de 1,7 % en euros constants. Cette stagnation relative a des répercussions sur l’emploi.
En 2023, la création d’emplois salariés à La Réunion continue de ralentir pour la deuxième année consécutive. Seulement 3 700 emplois ont été créés, contre 5 800 en 2022 et 14 000 en 2021.
Ce ralentissement est principalement dû à une baisse dans le secteur privé, où l’emploi n’a progressé que de 1,3 % (soit 2 600 nouveaux postes) comparé à 3,0 % en 2022 (5 700 postes). La construction et l’hébergement-restauration sont particulièrement touchés. De plus, l’intérim recule de 10,3 %, c’est une donnée révélatrice de cette tendance.
Cependant, certains secteurs résistent mieux, notamment les services aux entreprises, le commerce et les services aux ménages. Dans les services non marchands, en particulier le secteur public, l’emploi a également progressé (+1,2 %). Enfin, bien que les créations d’entreprises continuent de croître en 2023 (+2 % par rapport à 2022), cette hausse est bien inférieure à la croissance annuelle moyenne des cinq dernières années (+10,3 %).
Plus de 40 ans pour revenir au plein emploi à ce rythme
L’économie de La Réunion arrive donc actuellement à créer 1000 emplois par trimestre, tous secteurs confondus. Pendant ce temps, plus de 170 000 travailleurs sont demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. À ce rythme et sans demandeur d’emploi supplémentaire, il faudrait plus de 40 ans pour résorber le chômage à La Réunion. Autant dire l’impasse dans laquelle se trouve notre économie.
Pour en sortir, le Parti communiste réunionnais propose de tout remettre à plat pour que toutes les forces de proposition puissent discuter d’un projet dont une des priorités sera le retour de La Réunion au plein emploi. C’était la situation de La Réunion avant l’intégration à la France et à l’Europe, quand la majorité de la population travaillait pour l’agriculture et l’industrie.
La Plateforme réunionnaise dont le PCR proposent que la Conférence territoriale de l’action publique élargie aux syndicats, associations et partis politiques soit l’instance d’élaboration de ce projet.
Quels gisements d’emploi à La Réunion intégrée dans l’économie mondialisée ?
Il appartiendra alors aux membres de la Conférence territoriale élargie d’identifier les secteurs économiques pouvant être des gisements d’emploi pour La Réunion en tenant compte de son intégration à une économie mondialisée. Compte tenu que les salaires à La Réunion sont les plus élevés d’Afrique, la stratégie d’excellence pour créer des produits et services à forte valeur ajoutée est un moyen de garantir le maintien du niveau de rémunération et les conquêtes sociales.
La création de deux grands services d’intérêt public dans l’environnement et l’aide à la personne est une proposition du PCR. Elle vise à répondre aux besoins créés par une plus grande prise de conscience de la préservation de l’environnement, et par le vieillissement de la population. Des dizaines de milliers de personnes dans notre île sont aides familiaux bénévoles. Le gisement d’emplois est déjà là. Il reste à trouver les financements.
Cela suppose d’importantes remises en cause et une évolution des relations avec l’État. À charge à lui d’accompagner financièrement et institutionnellement les propositions des forces vives réunionnaises rassemblées dans un projet de développement, où l’emploi des Réunionnais à La Réunion ne peut être qu’un des piliers.
M.M.
21 avril, par Manuel Marchal
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
21 avril, par Rédaction Témoignages
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
21 avril, par Rédaction Témoignages
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
21 avril, par Rédaction Témoignages
Un grand homme s’en est allé. Firmin Lacpatia, écrivain militant culturel, passionné d histoire et d’engagisme à énormément contribué à la (…)
21 avril, par Rédaction Témoignages
Par Amar Djerrad - Quand on exige de vous de retourner votre veste, cela ne peut pas être perçue autrement que comme une insulte à votre personne, (…)
16 avril, par Christian Fontaine
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
17 avril
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
17 avril, par Justin
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
17 avril
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
17 avril, par Justin
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
17 avril
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)