Fort ralentissement des créations d’emploi : situation inquiétante pour l’économie réunionnaise

3700 emplois créés à La Réunion en 2023 contre 5800 en 2022 et 14000 en 2021

8 octobre 2024, par Manuel Marchal

Les problèmes de l’économie réunionnaise se traduisent dans le ralentissement des créations d’emploi depuis deux ans. Seulement 3 700 emplois ont été créés en 2023, contre 5 800 en 2022 et 14 000 en 2021. Ainsi en 2023, le secteur privé a créé 2600 nouveaux postes contre 5700 l’année précédente. L’intérim a reculé de 10 %. Les indicateurs sont donc inquiétants car à ce rythme, il faudrait plus de 40 ans pour retrouver le plein emploi à La Réunion. Qui peut attendre aussi longtemps ? La Plateforme réunionnaise dont le PCR proposent de tout revoir et de partir des propositions des Réunionnais pour construire un projet de développement avec le retour du plein emploi à La Réunion à une échéance acceptable parmi ses priorités.

Lors de la présentation de la dernière publication des « CEROM » (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer réalisés par l’INSEE, l’AFD et l’IEDOM — NDLR), il a été constaté un ralentissement de la croissance économique de La Réunion. Le PIB 2023 s’est établi à 23,2 milliards d’euros, en hausse de 1,7 % en euros constants. Cette stagnation relative a des répercussions sur l’emploi.
En 2023, la création d’emplois salariés à La Réunion continue de ralentir pour la deuxième année consécutive. Seulement 3 700 emplois ont été créés, contre 5 800 en 2022 et 14 000 en 2021.
Ce ralentissement est principalement dû à une baisse dans le secteur privé, où l’emploi n’a progressé que de 1,3 % (soit 2 600 nouveaux postes) comparé à 3,0 % en 2022 (5 700 postes). La construction et l’hébergement-restauration sont particulièrement touchés. De plus, l’intérim recule de 10,3 %, c’est une donnée révélatrice de cette tendance.
Cependant, certains secteurs résistent mieux, notamment les services aux entreprises, le commerce et les services aux ménages. Dans les services non marchands, en particulier le secteur public, l’emploi a également progressé (+1,2 %). Enfin, bien que les créations d’entreprises continuent de croître en 2023 (+2 % par rapport à 2022), cette hausse est bien inférieure à la croissance annuelle moyenne des cinq dernières années (+10,3 %).

Plus de 40 ans pour revenir au plein emploi à ce rythme

L’économie de La Réunion arrive donc actuellement à créer 1000 emplois par trimestre, tous secteurs confondus. Pendant ce temps, plus de 170 000 travailleurs sont demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. À ce rythme et sans demandeur d’emploi supplémentaire, il faudrait plus de 40 ans pour résorber le chômage à La Réunion. Autant dire l’impasse dans laquelle se trouve notre économie.
Pour en sortir, le Parti communiste réunionnais propose de tout remettre à plat pour que toutes les forces de proposition puissent discuter d’un projet dont une des priorités sera le retour de La Réunion au plein emploi. C’était la situation de La Réunion avant l’intégration à la France et à l’Europe, quand la majorité de la population travaillait pour l’agriculture et l’industrie.
La Plateforme réunionnaise dont le PCR proposent que la Conférence territoriale de l’action publique élargie aux syndicats, associations et partis politiques soit l’instance d’élaboration de ce projet.

Quels gisements d’emploi à La Réunion intégrée dans l’économie mondialisée ?

Il appartiendra alors aux membres de la Conférence territoriale élargie d’identifier les secteurs économiques pouvant être des gisements d’emploi pour La Réunion en tenant compte de son intégration à une économie mondialisée. Compte tenu que les salaires à La Réunion sont les plus élevés d’Afrique, la stratégie d’excellence pour créer des produits et services à forte valeur ajoutée est un moyen de garantir le maintien du niveau de rémunération et les conquêtes sociales.
La création de deux grands services d’intérêt public dans l’environnement et l’aide à la personne est une proposition du PCR. Elle vise à répondre aux besoins créés par une plus grande prise de conscience de la préservation de l’environnement, et par le vieillissement de la population. Des dizaines de milliers de personnes dans notre île sont aides familiaux bénévoles. Le gisement d’emplois est déjà là. Il reste à trouver les financements.
Cela suppose d’importantes remises en cause et une évolution des relations avec l’État. À charge à lui d’accompagner financièrement et institutionnellement les propositions des forces vives réunionnaises rassemblées dans un projet de développement, où l’emploi des Réunionnais à La Réunion ne peut être qu’un des piliers.

M.M.

A la Une de l’actuImpasse du modèleMondialisationParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus