Aeroflot a repris ses trois vols hebdomadaires vers les Seychelles : qui a dit que la Russie était isolée ?
38 000 touristes russes aux Seychelles en 2023
4 octobre, par
Interrompue en mai dernier, la liaison entre la Russie et les Seychelles assurée par Aeroflot a repris le 2 octobre dernier, au rythme de trois vols par semaine. L’an dernier, 38 000 Russes avaient visité les Seychelles et 18 000 entre le 1er janvier et le 12 juin. Cela fait de la Russie le troisième marché pour les Seychelles, derrière l’Allemagne et la France. Cette reprise des vols traduit les bonnes relations entre la Russie et les Seychelles. Qui a dit que la Russie était isolée ? La politique de Paris empêche La Réunion de bénéficier de la manne apportée par les touristes russes à haut pouvoir d’achat.
Cette image extraite d’une vidéo de Seychelles International Airport salue le retour de la compagnie russe Aeroflot. La liaison aérienne entre la Russie et les Seychelles est reprise depuis le 2 octobre. L’année dernière, 38 000 touristes russes avaient visité les Seychelles. C’est un levier de croissance qui n’existe pas à La Réunion, en raison d’une politique française alignée sur celle de l’OTAN.
La reprise des vols d’Aeroflot vers les Seychelles en octobre avait été discutée en juin dernier lors d’une réunion entre Antony Derjacques, ministre des Transport des Seychelles, et une délégation de la compagnie aérienne dirigée par l’ambassadeur de Russie aux Seychelles, Artyom Kozhin.
Elles se sont concrétisée ce 2 octobre par l’arrivée à l’aéroport des Seychelles d’un vol d’Aeroflot en provenance de Moscou. La desserte était interrompue depuis mai dernier. Elle reprend au rythme de 3 vols hebdomadaires entre les Seychelles et la Russie.
Contributions importantes d’Aeroflot à la reprise économique des Seychelles
Le 12 juin dernier, le ministre des Transports des Seychelles a mis en avant le rôle crucial d’Aeroflot dans la relance économique du pays après la crise de la COVID-19. Depuis la reprise de ses vols réguliers vers les Seychelles en 2021, Aeroflot a maintenu de solides résultats, faisant passer le nombre de touristes russes de moins de 15 000 en 2019 à plus de 38 000 en 2023.
« En conséquence, la Russie figure désormais dans le top cinq de nos arrivées touristiques semaine après semaine. Nous sommes très satisfaits de cette réussite ».
Selon les chiffres des arrivées de visiteurs publiés le 12 juin dernier par le Bureau national des statistiques, il y a eu 18 402 visiteurs russes pour les 6 premiers mois de l’année 2024, soit une augmentation de 3 % par rapport aux chiffres de 2023. La Russie est le troisième plus grand marché pour les arrivées de visiteurs.
L’Allemagne conserve la première place avec 29 149 visiteurs, représentant une hausse de 40 % par rapport à 2023, tandis que la France se classe deuxième avec 20 050 visiteurs, enregistrant une diminution de 4 % par rapport à l’année précédente. Les Seychelles ont enregistré une augmentation de 3 % du nombre total de visiteurs, avec 160 359 arrivées entre janvier et le 12 juin 2024, contre 155 079 sur la même période l’an dernier.
La Réunion exclue de ce potentiel gisement de richesses
À La Réunion, il n’est pas possible de bénéficier de ce jackpot que constituent les touristes russes à haut pouvoir d’achat. Nul doute que notre île a des atouts pour attirer ces touristes. Mais l’alignement de la politique étrangère française sur celle de l’OTAN concernant la guerre en Ukraine a pour résultat d’isoler La Réunion de ce potentiel gisement de richesses en termes de dépenses touristiques pour l’économie réunionnaise. En effet, il n’est pas possible pour Aeroflot de desservir La Réunion, compte tenu des sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie.
Le retour de la desserte des Seychelles par Aeroflot relativise les propos de certains observateurs affirmant que la guerre en Ukraine a pour conséquence d’isoler la Russie.
La Russie n’est pas isolée. Elle fait partie du BRICS+ dont elle assure actuellement la présidence. Cette organisation d’intégration économique mondiale regroupe des États tels que la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Iran, l’Afrique du Sud ou les Émirats arabes unis. Elle est donc intégrée à la construction d’une nouvelle économie sans les dirigeants occidentaux. Elle est également présente dans de nombreux pays africains dans plusieurs domaines dont celui de la culture. L’Université d’Antananarivo accueille d’ailleurs un Centre d’éducation ouverte de la Fédération de Russie.
M.M.