Plan Départemental Rural de La Réunion validé par la Commission Européenne

385,5 millions d’euros pour encourager le développement de l’agriculture à La Réunion

3 septembre 2015

Le Conseil Départemental a annoncé ce mercredi 2 septembre la validation du Plan Départemental Rural de La Réunion (PDRR) par la Commission Européenne d’un montant de 385,5 millions d’euros.

Anne-Flore Deveaux, conseillère départementale du Groupe de concertation pour le développement de La Réunion et Serge Hoareau, conseiller départemental chargé de l’agriculture.

Comme l’a souligné Serge Hoareau, Conseiller Départemental en charge de l’Agriculture, accompagné de la Conseillère Départementale Anne-Flore Deveaux, cette décision est une grande satisfaction : « c’est un travail partenarial qui aboutit aujourd’hui. Le Conseil Départemental, Autorité de gestion, est en ordre de marche et prêt à passer à la phase opérationnelle pour ces six prochaines années. Le monde agricole attend depuis janvier la mise en œuvre de ce Plan mais il fallait recevoir son approbation pour répondre à leurs demandes. Je tiens à rassurer les acteurs et à préciser que nous sommes le 1er DOM à obtenir la validation de son PDRR et le 8ème au niveau national, traduisant bien la volonté du Département de lancer de manière efficace et efficiente la programmation des opérations ».

Le PDRR FEADER 2014-2020, structuré autour de 13 mesures et doté de 385,5 Millions d’euros (soit une hausse de +17% par rapport à l’exercice précédent), a été élaboré selon quatre orientations : levier de performance et de compétitivité pour l’agriculture réunionnaise ; structuration du territoire et notamment les Hauts de l’île ; gestion durable des ressources naturelles principalement l’eau ; orientation de la production locale vers la consommation locale.

Les nouvelles responsabilités de la Collectivité, devenue Autorité de Gestion, l’ont amenée à créer un service dédié permettant une efficacité améliorée de la gestion et du pilotage du programme. La prochaine étape est l’organisation d’un Comité National de suivi les 5, 6 et 7 octobre prochains, point de départ de la programmation des opérations sur le FEADER 2014/2020.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus