
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Plan Départemental Rural de La Réunion validé par la Commission Européenne
3 septembre 2015
Le Conseil Départemental a annoncé ce mercredi 2 septembre la validation du Plan Départemental Rural de La Réunion (PDRR) par la Commission Européenne d’un montant de 385,5 millions d’euros.
Comme l’a souligné Serge Hoareau, Conseiller Départemental en charge de l’Agriculture, accompagné de la Conseillère Départementale Anne-Flore Deveaux, cette décision est une grande satisfaction : « c’est un travail partenarial qui aboutit aujourd’hui. Le Conseil Départemental, Autorité de gestion, est en ordre de marche et prêt à passer à la phase opérationnelle pour ces six prochaines années. Le monde agricole attend depuis janvier la mise en œuvre de ce Plan mais il fallait recevoir son approbation pour répondre à leurs demandes. Je tiens à rassurer les acteurs et à préciser que nous sommes le 1er DOM à obtenir la validation de son PDRR et le 8ème au niveau national, traduisant bien la volonté du Département de lancer de manière efficace et efficiente la programmation des opérations ».
Le PDRR FEADER 2014-2020, structuré autour de 13 mesures et doté de 385,5 Millions d’euros (soit une hausse de +17% par rapport à l’exercice précédent), a été élaboré selon quatre orientations : levier de performance et de compétitivité pour l’agriculture réunionnaise ; structuration du territoire et notamment les Hauts de l’île ; gestion durable des ressources naturelles principalement l’eau ; orientation de la production locale vers la consommation locale.
Les nouvelles responsabilités de la Collectivité, devenue Autorité de Gestion, l’ont amenée à créer un service dédié permettant une efficacité améliorée de la gestion et du pilotage du programme. La prochaine étape est l’organisation d’un Comité National de suivi les 5, 6 et 7 octobre prochains, point de départ de la programmation des opérations sur le FEADER 2014/2020.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)