Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

40 tonnes de légumes de Madagascar pour Mayotte

Une des raisons de la réouverture de lignes d’Ewa, filiale d’Air Austral

lundi 4 avril 2022, par Manuel Marchal


Permettre à Mayotte d’avoir accès à 40 tonnes de légumes produits à Madagascar pour remplacer des importations lointaines est une des raisons de la réouverture des lignes d’Ewa à destination de Madagascar. Ceci rappelle que dans l’immédiat, il est possible de remplacer les importations venues d’Europe ou d’Asie de l’Est par des productions proches de La Réunion, au bénéfice des Réunionnais et de leurs voisins.


Le 31 mars dernier à Antananarivo, Roland Ranjatoelina, ministre des Transports et de la météorologie de Madagascar, a évoqué les rapports avec Air Austral et sa filiale Ewa qui assure les liaisons depuis Mayotte vers Antsiranana, Nosy Be, Mahajanga et Antananarivo.
Voici une des explications de la réouverture des lignes assurées par la filiale d’Air Austral entre Mayotte et Madagascar, selon le ministre cité par notre confrère "L’Express" :

« Pour Mayotte, les habitants de cet archipel ont un besoin urgent de légumes, comme les oignons et l’ail, estimés à 40 tonnes. Ce qui va servir l’intérêt des agriculteurs de Talata Volonondry et d’autres localités. Je n’ai pas hésité un moment à rouvrir cette ligne ».

Dans cette affaire, chacun est gagnant. Mayotte peut se ravitailler au plus près et donc ne dépend pas de lointaines importations pour ces produits alimentaires. C’est donc la certitude d’être approvisionner en légumes frais comme l’ail ou l’oignon
Pour leur part, les producteurs malgaches pourront vendre des produits à une population qui a un pouvoir d’achat nettement supérieur. Donc c’est la possibilité pour eux de tirer un bénéfice plus important pour leur travail.

Ceci rappelle qu’il est possible de remplacer immédiatement les importations venues d’Europe ou d’Asie de l’Est par des productions proches de La Réunion, au bénéfice des Réunionnais et de leurs voisins.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus