
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Une des raisons de la réouverture de lignes d’Ewa, filiale d’Air Austral
4 avril 2022, par
Permettre à Mayotte d’avoir accès à 40 tonnes de légumes produits à Madagascar pour remplacer des importations lointaines est une des raisons de la réouverture des lignes d’Ewa à destination de Madagascar. Ceci rappelle que dans l’immédiat, il est possible de remplacer les importations venues d’Europe ou d’Asie de l’Est par des productions proches de La Réunion, au bénéfice des Réunionnais et de leurs voisins.
Le 31 mars dernier à Antananarivo, Roland Ranjatoelina, ministre des Transports et de la météorologie de Madagascar, a évoqué les rapports avec Air Austral et sa filiale Ewa qui assure les liaisons depuis Mayotte vers Antsiranana, Nosy Be, Mahajanga et Antananarivo.
Voici une des explications de la réouverture des lignes assurées par la filiale d’Air Austral entre Mayotte et Madagascar, selon le ministre cité par notre confrère "L’Express" :
« Pour Mayotte, les habitants de cet archipel ont un besoin urgent de légumes, comme les oignons et l’ail, estimés à 40 tonnes. Ce qui va servir l’intérêt des agriculteurs de Talata Volonondry et d’autres localités. Je n’ai pas hésité un moment à rouvrir cette ligne ».
Dans cette affaire, chacun est gagnant. Mayotte peut se ravitailler au plus près et donc ne dépend pas de lointaines importations pour ces produits alimentaires. C’est donc la certitude d’être approvisionner en légumes frais comme l’ail ou l’oignon
Pour leur part, les producteurs malgaches pourront vendre des produits à une population qui a un pouvoir d’achat nettement supérieur. Donc c’est la possibilité pour eux de tirer un bénéfice plus important pour leur travail.
Ceci rappelle qu’il est possible de remplacer immédiatement les importations venues d’Europe ou d’Asie de l’Est par des productions proches de La Réunion, au bénéfice des Réunionnais et de leurs voisins.
M.M.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)