
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le communiqué de l’INSEE
24 avril 2015
En 2014, 405 700 touristes extérieurs ont visité La Réunion, soit 2,5 % de moins qu’en 2013.
La baisse est toutefois contenue par rapport aux années précédentes (- 6,8 % en 2013, - 5,3 % en 2012). Le recul est dû principalement au tourisme d’agrément en provenance de France métropolitaine.
Les touristes en provenance de France métropolitaine restent largement majoritaires (78 %), mais ils sont moins nombreux en 2014. À l’opposé, la part des visiteurs qui résident en Europe ou dans la zone océan Indien progresse significativement, ce qui tend à rééquilibrer en partie les pertes sur le marché français.
La fréquentation des touristes en provenance du reste de l’Europe augmente ainsi très fortement pour atteindre un niveau historique : 32 400 touristes européens ont visité La Réunion en 2014 (+ 49 %).
Le nombre de touristes en provenance de la zone océan Indien repart à la hausse (+ 6 %). Ces touristes viennent principalement de l’île Maurice et de Madagascar.
Un quart des 315 500 touristes en provenance de France métropolitaine résident en Île-de-France, 10 % en Rhône-Alpes et 8 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La part des touristes venant de régions de province est stable depuis 2011.
Le tourisme d’agrément, qui est motivé principalement par la découverte de l’île, recule de 10 % en 2014. Ce motif de visite représente 37 % de l’ensemble des touristes. Trois touristes d’agrément sur quatre viennent de métropole. Les touristes d’agrément visitent fréquemment La Réunion en fin d’année.
Le tourisme affinitaire, motivé par la visite de proches, baisse légèrement (- 2 %). Ces touristes viennent principalement de France métropolitaine (84 %) et 10 % d’entre eux proviennent de la zone océan Indien. Après une baisse en 2013, le tourisme d’affaires progresse fortement en 2014 pour atteindre son plus haut niveau (45 300 visiteurs). L’afflux de ces professionnels permet de compenser en partie le fort recul du tourisme d’agrément.
Le nombre de touristes hébergés principalement dans le secteur marchand est quasiment stable (- 0,5 %) et reste majoritaire. Les gîtes et maisons d’hôtes subissent cependant la baisse de la fréquentation des touristes d’agrément (– 17 %).
Les touristes sont restés en moyenne 17 jours sur l’île, comme en 2013. La durée du séjour de tous ceux qui ont séjourné principalement à l’hôtel reste stable (6,3 jours).
Les touristes ayant été moins nombreux en 2014, ils ont aussi moins dépensé durant leur séjour. Leurs dépenses totales s’élèvent à 292 millions d’euros, soit 4 % de moins qu’en 2013.
L’intérêt touristique de l’île ne faiblit pas : 95 % des touristes plébiscitent l’intérêt de la destination et l’accueil en 2014. Par ailleurs, 93% des touristes recommanderaient la destination Réunion. L’hébergement, la restauration ou les loisirs bénéficient également de très bonnes appréciations, avec plus de 90 % de touristes qui se déclarent satisfaits.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)