
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le communiqué de l’INSEE
24 avril 2015
En 2014, 405 700 touristes extérieurs ont visité La Réunion, soit 2,5 % de moins qu’en 2013.
La baisse est toutefois contenue par rapport aux années précédentes (- 6,8 % en 2013, - 5,3 % en 2012). Le recul est dû principalement au tourisme d’agrément en provenance de France métropolitaine.
Les touristes en provenance de France métropolitaine restent largement majoritaires (78 %), mais ils sont moins nombreux en 2014. À l’opposé, la part des visiteurs qui résident en Europe ou dans la zone océan Indien progresse significativement, ce qui tend à rééquilibrer en partie les pertes sur le marché français.
La fréquentation des touristes en provenance du reste de l’Europe augmente ainsi très fortement pour atteindre un niveau historique : 32 400 touristes européens ont visité La Réunion en 2014 (+ 49 %).
Le nombre de touristes en provenance de la zone océan Indien repart à la hausse (+ 6 %). Ces touristes viennent principalement de l’île Maurice et de Madagascar.
Un quart des 315 500 touristes en provenance de France métropolitaine résident en Île-de-France, 10 % en Rhône-Alpes et 8 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La part des touristes venant de régions de province est stable depuis 2011.
Le tourisme d’agrément, qui est motivé principalement par la découverte de l’île, recule de 10 % en 2014. Ce motif de visite représente 37 % de l’ensemble des touristes. Trois touristes d’agrément sur quatre viennent de métropole. Les touristes d’agrément visitent fréquemment La Réunion en fin d’année.
Le tourisme affinitaire, motivé par la visite de proches, baisse légèrement (- 2 %). Ces touristes viennent principalement de France métropolitaine (84 %) et 10 % d’entre eux proviennent de la zone océan Indien. Après une baisse en 2013, le tourisme d’affaires progresse fortement en 2014 pour atteindre son plus haut niveau (45 300 visiteurs). L’afflux de ces professionnels permet de compenser en partie le fort recul du tourisme d’agrément.
Le nombre de touristes hébergés principalement dans le secteur marchand est quasiment stable (- 0,5 %) et reste majoritaire. Les gîtes et maisons d’hôtes subissent cependant la baisse de la fréquentation des touristes d’agrément (– 17 %).
Les touristes sont restés en moyenne 17 jours sur l’île, comme en 2013. La durée du séjour de tous ceux qui ont séjourné principalement à l’hôtel reste stable (6,3 jours).
Les touristes ayant été moins nombreux en 2014, ils ont aussi moins dépensé durant leur séjour. Leurs dépenses totales s’élèvent à 292 millions d’euros, soit 4 % de moins qu’en 2013.
L’intérêt touristique de l’île ne faiblit pas : 95 % des touristes plébiscitent l’intérêt de la destination et l’accueil en 2014. Par ailleurs, 93% des touristes recommanderaient la destination Réunion. L’hébergement, la restauration ou les loisirs bénéficient également de très bonnes appréciations, avec plus de 90 % de touristes qui se déclarent satisfaits.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)