
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
L’économie n’arrive pas à créer suffisamment d’emplois pour faire face à la croissance démographique
29 septembre 2015, par
Dimanche lors du meeting de l’Union des Forces de Progrès à Sainte Suzanne, il a été souligné la nécessité de mettre en place une autre politique pour une Réunion nouvelle. Cette analyse est confirmée par l’étude de l’INSEE sur l’évolution du chômage à La Réunion depuis 2001, publiée hier. La fin des grands travaux publics entraine la suppression d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités. Le rythme de création d’emplois reste aujourd’hui insuffisant pour faire reculer le chômage. Les jeunes sont les plus pénalisés, avec un taux de chômage supérieur à 50%.
L’INSEE a publié hier une étude sur l’évolution de population active. Elle fait ressortir que le rythme de création d’emplois est insuffisant (+ 2 900 emplois par an entre 2007 et 2013) et ne permet d’absorber l’augmentation de la population active et de faire reculer le chômage. Entre 2007 et 2013, 7 300 actifs supplémentaires se présentent en moyenne chaque année sur le marché du travail.
Le retournement de conjoncture en 2008 et la récession en 2009 marquent une aggravation et sont suivis d’une période de croissance plus modérée (voire négative). La casse des grands chantiers par Didier Robert à la Région n’a pas permis de rétablir l’emploi.
L’INSEE souligne dans son rapport que « la courbe de l’emploi s’inverse dès 2008. La région perd alors 4 200 salariés alors que l’économie réunionnaise continue d’afficher une croissance économique positive (+ 3,0 % en volume). Ces destructions d’emplois se concentrent principalement dans le secteur des autres services, qui concerne notamment les associations (– 1 900 emplois) et l’administration publique et l’enseignement (– 3 000). Ces fortes baisses s’expliquent par la suppression d’un grand nombre de contrats aidés (32 000 contrats en vigueur en 2001 contre 18 600 en 2008). En 2008, le secteur de la construction commence également à perdre des emplois (– 2,6 %, soit – 500 emplois), suite aux difficultés que rencontre la filière (fin des grands travaux publics…). La Réunion bascule dans la récession en 2009, avec un PIB en recul de 2,7 % et la suppression de 1 400 emplois salariés. Les effectifs de la construction sont directement touchés (3 600 emplois supprimés, soit 19,0 % des emplois du secteur sur un an), entraînant l’industrie manufacturière, dont certaines activités sont liées au BTP.
Depuis la crise de 2008, le rythme de création d’emplois est insuffisant pour faire reculer le chômage ». Les jeunes sont les plus pénalisés par le chômage à La Réunion.
C’est pour cette raison, comme l’a souligné Paul Vergès lors du meeting de Sainte Suzanne que « ce scrutin dans 70 jours sera le plus important depuis 70 ans » en raison des immenses défis à relever dans les années à venir.
Avec 7 300 personnes actives supplémentaires par an, le nombre de chômeurs augmente mécaniquement de 4 400 par an. La pression qu’exerce la hausse de la population active sur le marché du travail s’intensifie par rapport après 2008, alors que la conjoncture économique est beaucoup moins favorable.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)