
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mise en place d’une aide à la certification
9 novembre 2017, par
200 agriculteurs travaillent aujourd’hui selon les règles de l’agriculture biologique. La production reste insuffisante pour répondre à la demande. Le Département a décidé de prendre à sa charge le coût du renouvellement de la certification annuelle demandée à ces exploitants afin de développer le secteur.
Le premier dossier de la séance plénière du Département hier concernait l’agriculture biologique. D’après le Conseil départemental, ce type de culture occupe 700 hectares à La Réunion, soit 1,6 % de la surface agricole utile. 200 agriculteurs ont investi ce créneau en forte croissance au niveau des surfaces : 25 % par an. La taille moyenne des exploitations est de 4 hectares, avec un potentiel de production brut de 6250 euros par hectare.
L’année passée, plus de 2.200 tonnes de fruits et légumes bio ont été récoltés et vendus à La Réunion. Cela reste insuffisant pour répondre aux besoins de la demande dans notre île.
Pour qu’un agriculeur voit sa production considérée comme biologique, il doit payer une certification dont le coût peut monter à 600 euros par an. Le Conseil départemental a décidé de subventionner à 100 % le coût de cette certification. Pour cela, une enveloppe de 480.000 euros a été débloquée pour la période 2017-2020.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)