Mafate Village Solaire : avancée majeure pour la transition énergétique de La Réunion
24 janvier, parLe projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Université de La Réunion et Technopole
28 novembre 2023
L’Université de La Réunion et la Technopole de La Réunion ont organisé la quatrième édition du Lab’Tour, vendredi 24 novembre à Saint-Pierre.
L’objectif principal était de mettre en relation les laboratoires de recherche de l’université et les acteurs économiques locaux travaillant sur la thématique de l’alimentation, une des priorités de la stratégie de spécialisation intelligente (dite S3).
Tout au long de l’événement, des chercheurs, des lauréats et des industriels ont échangé sur leurs domaines de recherche, sur les coopérations passées et les opportunités futures.
La collaboration recherche publique/ secteur privé permet souvent de déverrouiller des verrous technologiques mais également en innovant, d’acquérir des avantages concurrentiels certains. Pour les chercheurs, il s’agit de transférer leur recherche au territoire de La Réunion et dans une logique de progrès.
L’événement s’inscrit également dans la logique du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) « VALIOTECH » porté par l’Université de La Réunion, la Technopole, le CIRAD et l’IRD financé dans le cadre de France 2030, et dont l’objectif est de favoriser l’innovation sur le territoire réunionnais et d’augmenter les collaborations entre le monde de la recherche publique et le tissu économique locale avec une spécificité autour de l’économie sociale
et solidaire.
Le Lab’Tour, événement public et gratuit, sert à promouvoir l’excellence de la recherche réunionnaise, et l’accompagnement des chercheurs/entrepreneurs grâce aux financements publics et privés.
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »
De nombreuses vies sauvées depuis un an