Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

643000 personnes connectées à l’électricité solaire au Bénin

Transition écologique et accès à l’électricité

jeudi 23 juin 2022


La Banque européenne d’investissement a accepté d’accorder un prêt de 10 millions d’euros pour soutenir le déploiement au Bénin de 107 000 installations solaires à usage domestique de haute qualité. A La Réunion, une initiative comparable a été lancée par le SIDELEC et ses partenaires : Mafate village solaire.


Dans des villages reculés du Bénin, des familles, des petits exploitants et des entrepreneurs vont avoir accès, pour la première fois, à une électricité fiable et bon marché dans le cadre d’un nouveau programme d’énergie solaire hors réseau convenu entre ENGIE Energy Access, un leader de l’énergie solaire et la Banque européenne d’investissement, l’un des plus grands bailleurs de fonds au monde dans le domaine des énergies renouvelables.

La Banque européenne d’investissement a accepté d’accorder un prêt de 10 millions d’euros pour soutenir le déploiement au Bénin de 107 000 installations solaires à usage domestique de haute qualité ; ces dispositifs devraient améliorer l’accès aux énergies propres pour 643 000 personnes. Ces installations solaires domestiques comprennent des panneaux solaires et l’électricité est stockée sur batterie ; elle est payée en plusieurs versements (« pay as you go »).

Plus d’un million de foyers dépendent d’un éclairage polluant et inefficace au kérosène ou à la bougie, ou de générateurs de plus en plus coûteux.

Dans les communautés reculées et rurales du Bénin, moins d’une personne sur cinq a accès à de l’électricité fiable et seulement 10 % des ménages utilisent des solutions solaires hors réseau.

En intensifiant le déploiement de la technologie solaire hors réseau au Bénin, cette nouvelle initiative offrira des possibilités économiques, sociales, éducatives et sanitaires aux familles et aux entrepreneurs qui ne peuvent pas être raccordés au réseau national d’électricité.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus